Réussir ses opérations promotionnelles grâce à la logistique marketing

0

Face à la montée en puissance du e-commerce, la mise en œuvre de campagnes physiques est plus que jamais déterminante pour inciter les consommateurs à acheter vos produits. Qu’il s’agisse de publicité sur le lieu de vente ou de goodies à destination des particuliers, vous avez besoin de conditionner, stocker et transporter vos équipements marketing. Toute rupture dans la chaîne d’approvisionnement nuit à la qualité de votre merchandising. C’est pourquoi il est essentiel de vous appuyer sur une logistique marketing irréprochable.

Comprendre les spécificités de la logistique marketing

Le concept de logistique marketing désigne l’ensemble du processus de création, production, kitting, expédition et mise en place physique des objets promotionnels ou des éléments de PLV.

La publicité sur le lieu de vente (PLV) permet aux distributeurs et fabricants de valoriser leurs produits dans les boutiques physiques. En vitrine ou en rayon, elle prend des formes variées : affiches, stickers, présentoirs, bannières, etc. Selon les cas, ces produits marketing doivent être acheminés à des partenaires externes (distributeurs) ou internes (points de vente d’une même entreprise : agences, succursales ou franchises). Les destinataires sont situés en France ou à l’étranger.

En raison de ces particularités, la PLV nécessite une logistique à part, basée sur un process calibré ainsi que des modes de réception et de stockage propres. Une organisation rigoureuse est indispensable, car toute erreur dans la gestion des stocks ou retard de livraison peut entraîner des répercussions catastrophiques sur votre opération commerciale. Cependant, vous ne disposez pas forcément des ressources nécessaires en interne. C’est pourquoi vous pouvez faire le choix comme de plus en plus d’entreprises de confier votre logistique marketing à une société spécialisée.

Externaliser la gestion logistique de votre activité

La logistique marketing peut être entièrement sous-traitée à un prestataire externe, via une plateforme logistique. Le recours à un logisticien professionnel présente de nombreux atouts :

  • un savoir-faire garanti pour vous assurer une logistique marketing dans les règles de l’art ;
  • des économies, puisque vous n’avez pas à investir dans un entrepôt de stockage coûteux et profitez d’équipements mutualisés qui permettent d’alléger vos factures logistiques ;
  • une capacité à absorber des flux conséquents pour réaliser des opérations urgentes ;
  • une force de distribution pour livrer à l’international dans des délais relativement courts.

Trouver votre spécialiste en logistique marketing

Expert en logistique depuis plus de 35 ans, Joker Log gère l’ensemble de votre logistique marketing à travers les opérations suivantes :

  • réception de vos produits marketing ;
  • picking logistique et préparation de vos commandes à la demande ;
  • stockage de vos kits PLV et goodies ;
  • acheminement au destinataire final (particulier ou professionnel).

Joker Log assure l’expédition de vos colis par ses propres chauffeurs, ou en tant que commissionnaire de transport à travers des partenaires de confiance. Pour éviter toute rupture, vos stocks sont suivis en temps réel grâce à un logiciel informatique WMS (warehouse management system).

La plateforme logistique se compose de plusieurs entrepôts situés en Île-de-France, à Évry en Essonne (91) et dans le sud de la Seine-et-Marne (77). Flexible, réactive et disponible, l’équipe de Joker Log prend en charge la logistique marketing de nombreuses entreprises, des PME aux grands groupes internationaux. La marque Coca-Cola lui a notamment délégué l’approvisionnement des cinémas en matériel de PLV et goodies.

Vous souhaitez vous aussi faire appel à un prestataire de confiance pour la gestion de votre logistique marketing ? Rendez-vous sur la page suivante : https://www.jokerlog.fr/metiers/logistique-marketing/

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire