Comment gérer l’animation de vos points de vente ?

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Vous êtes membre d’un réseau de franchise et souhaitez effectuer la promotion d’un de vos points de vente physique, et faire connaître les produits qu’il propose ? La solution marketing idéale serait d’avoir recours à une animation commerciale. Mais comment réussir l’animation marketing de votre point de vente ? Voici quelques pistes à explorer.

Comment réussir une animation commerciale pour son point de vente ?

Une animation commerciale réussie se planifie minutieusement pour pouvoir obtenir des résultats probants. La première étape va être de décider de vos objectifs: souhaitez vous présenter un nouveau produit ou une nouvelle marque ? Voulez vous lancer un service ? Soutenir les ventes d’un article déjà existant . Fidéliser votre clientèle ? Répondre à ces questions aidera à choisir une animation pour votre point de vente susceptible de vous être utile. 

Autre élément essentiel pour préparer votre animation commerciale : avoir une connaissance poussée du public que vous souhaitez cibler. Pour une action marketing pertinente et efficace, il est essentiel de parfaitement connaître la démographie constituant votre cœur de cible. L’âge, le sexe et les habitudes de consommation sont des éléments essentiels, mais d’autres critères peuvent entrer en ligne de compte selon votre secteur d’activité. En ayant une idée claire du public visé, vous serez ainsi en mesure de mettre en place une animation point de vente répondant aux besoins et aux attentes de vos prospects.

Pour obtenir ces informations, il vous faudra donc disposer de plusieurs mécanismes de collecte de data. Avis, questionnaires ou encore sondages vont faire partie des outils à votre disposition pour correctement identifier vos cibles, et analyser leur comportement d’achat. Avec la révolution digitale, cette collecte d’information peut se faire en ligne, offrant ainsi une solution plus simple à mettre en place et plus économique que les méthodes traditionnelles.

Quels sont les exemples d’une animation point de vente pour franchise ?

Le street marketing

L’efficacité du street marketing est bien connue des spécialistes du domaine. Il s’agit d’une technique efficace pour promouvoir un magasin ou une marque en allant à la rencontre de la clientèle. Qu’il s’agisse d’inviter les gens dans votre zone de chalandise avec des échantillons gratuits de vos produits, de distribuer des prospectus et des leaflets, ou encore d’avoir recours à des clean tags, les solutions street marketing ne manquent pas. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité !

Les jeux et les concours

Mettre en place des animations clients basées sur des jeux et des concours est un excellent moyen d’améliorer votre visibilité et votre notoriété – et à brève échéance, votre chiffre d’affaires. Un jeu-concours est simple à organiser, que ce soit sur vos points de vente physique, sur vos pages réseaux sociaux ou encore sur votre site internet. Ce genre d’animation commerciale est idéal pour booster votre image de marque, et ainsi générer du trafic dans vos points de vente.

Les animations centrées sur une promotion commerciale

Proposer des articles à prix réduit est toujours un bon moyen de générer de l’attention. Cependant, une offre promotionnelle doit être pensée de façon intelligente si vous désirez que votre opération marketing se traduise par un acte d’achat. Vous aurez donc besoin d’une communication en amont efficace et pertinente, afin de mettre en valeur la baisse des prix que vous proposez, par exemple en mettant en tête de gondole les articles à prix réduits dans votre vitrine.

Les exemples de types d’animation commerciale pour un point de vente franchisé sont nombreux. Si vous désirez avoir une visibilité maximale pour un de vos magasins, ou même pour une boutique en ligne, n’hésitez pas à recourir aux services d’une agence marketing. Ces prestataires spécialisés sont les interlocuteurs idéals pour vous apporter les solutions nécessaires pour assurer des résultats et un retour sur investissement de vos animations commerciales.

A propos de l'auteur

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

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