6 conseils pour un sommeil de qualité pour vos enfants

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Un bon sommeil est important pour attaquer la journée du lendemain. C’est encore plus vrai pour les enfants qui ont besoin de plus d’heures de repos. Voici nos 6 conseils pour favoriser une bonne nuit de sommeil qui permet de récupérer efficacement.

De la relaxation le soir pour aider à dormir

Faire les mêmes gestes dans le même ordre et à la même heure chaque nuit calmera votre enfant et favorisera un sommeil bien reposant. Voici des exemples :

  1. Un bain tiède (pas trop chaud) aidera votre enfant à se détendre et à se préparer à dormir.
  2. Une fois au lit, encouragez votre enfant à lire tranquillement ou à écouter de la musique relaxante, ou à partager une histoire ensemble.
  3. Une lumière tamisée et douce encourage mettra le corps de votre enfant dans de bonne conditions pour favoriser un sommeil réparateur.
  4. Si votre enfant est sujet au stress, faites un jeu de respiration avec lui. Cela l’aidera à calmer ses biorythmes et à plonger doucement au pays des rêves.

Sachez de combien de sommeil votre enfant a besoin

La quantité de sommeil dont votre enfant a besoin évolue fortement selon son âge.

Ainsi, un enfant de 4 ans a besoin d’environ 11 heures par nuit, par exemple, alors qu’un enfant de 9 ans a besoin 10 heures de repos pour être en forme.

Attention, cela ne reste qu’une moyenne : chaque enfant est unique. Certains ont besoin de plus ou moins de sommeil. Prenez également en compte son métabolisme.

Prenez le temps de comprendre ses rythmes de sommeil afin de l’aider à se coucher à la même heure. Sachez qu’il existe des réveils spécialement pensés pour cela. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le sujet sur www.reveil-enfant.fr.

Évitez les écrans dans la chambre à coucher

Les tablettes, les smartphones, les téléviseurs et autres appareils électroniques nuisent fortement à la qualité de sommeil de votre enfant. Vous avez sûrement entendu parler de la lumière bleue émise par les écrans qui fatiguent les yeux et empêche le cerveau de passer en mode “sommeil”.

Les enfants plus âgés peuvent aussi rester debout tard ou même se réveiller au milieu de la nuit pour utiliser les applications de réseaux sociaux.

Essayez de garder la chambre de votre enfant dans une zone sans écran et demandez-lui de recharger son téléphone dans une autre pièce.

Encouragez votre enfant à cesser d’utiliser les écrans une heure avant le coucher.

La chambre de votre enfant

La chambre de votre enfant devrait idéalement être sombre, calme et bien rangée. Elle doit être bien ventilée et maintenue à une température de 16 à 20°C environ.

Installez des rideaux épais pour bloquer la lumière du jour. S’il y a du bruit à l’extérieur, envisagez d’investir dans un double vitrage ou, pour une option moins coûteuse, offrez à votre enfant des bouchons d’oreille.

Obtenez de l’aide pour les problèmes de sommeil

Si vous avez essayé ces conseils, mais que votre enfant a toujours de la difficulté à s’endormir ou à dormir toute la nuit, vous aurez peut-être besoin de plus de soutien.

Vous pouvez d’abord parler à votre médecin généraliste. Ils peuvent vous recommander un pédopsychiatre ou à un autre expert.

Les ados et le sommeil

Le sommeil de votre enfant peut changer lorsqu’il devient adolescent. Il est donc normal d’observer d’importantes modifications de comportement au niveau du coucher et du lever à ces âges là.

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