Parce que l’identité de l’entreprise est la base de sa communication, il est indispensable de développer des outils et supports qui lui permettront d’exprimer sa personnalité. Parmi eux, le logo, un élément essentiel qui constitue sa signature.
L’importance du symbole visuel
Le nom de l’entreprise et son logo sont étroitement liés. Le logo constitue le « visuel », il permet d’associer un nom à un signe, c’est une façon de distinguer la société parmi ses concurrentes.
Il peut s’agir d’un dessin distinct du nom ou bien d’une façon de l’écrire originale dans son graphisme.
Une fois choisi, le logo va permettre de donner de la cohérence à l’identité visuelle de l’entreprise, celle que l’on retrouve sur tous ses supports de communication (site internet, email, enseigne, flyers, édition, stand…).
Les différentes techniques
La création d’un logo d’entreprise efficace peut se faire de plusieurs façons. Avant toute chose, il faut comprendre que la signature d’une marque, c’est-à-dire aussi bien son slogan que son logo ou son nom, doit déclencher une réaction chez ceux qui la découvrent. Il peut aussi bien s’agir de curiosité, de respect, d’un sourire ou d’un intérêt, l’essentiel est de donner envie d’entrer en relation avec la société.
La signature d’une marque ne doit pas la réduire à ce qu’elle fait, mais davantage exprimer qui elle est et en quoi elle est unique.
Il faut ensuite se tourner vers de professionnels qui vont proposer un logo et une mini-charte graphique, suffisante quand l’entreprise est encore modeste. Il est indispensable d’être accompagné de professionnels pour cette étape. Si l’important n’est pas le prix du projet, bien que si l’on en a la possibilité il vaut mieux demander des devis à différents prestataires, la qualité du graphiste, sa capacité à définir la société est nécessaire.
L’idéal est de lui communiquer un cahier des charges qui va comprendre aussi bien la cible commerciale que le style de logo que l’on souhaite obtenir.
Il faut garder en tête que le logo constitue le moyen de contact visuel, celui qui va attirer l’attention et amener à s’intéresser de plus près à la marque.
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Réussir sa communication
Une fois le logo choisi, reste à réussir sa campagne de communication. Les flyers et leur accroche percutante sont une bonne façon de marquer les esprits. L’envoi de SMS fonctionne aussi à condition d’avoir bien choisi sa cible et correctement travaillé la rédaction du message.
La communication, pour être réussie, doit véhiculer un message clair, court et original. Cela vaut pour tous les supports choisis !
La communication est un levier essentiel pour les entreprises. Elle va leur permettre d’augmenter leur notoriété, d’améliorer leur image ou simplement de se faire connaître. Avec un bon logo et une attitude étudiée, la réussite est assurée.