Best practices : réussir sa campagne de communication par les flyers

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Sans avoir besoin d’être aidé d’un bon graphiste ou d’une agence, il est possible de réaliser des flyers pour une campagne de communication, de grande qualité et à moindre coût !

Cet outil particulièrement prisé des entreprises est un excellent moyen de faire passer un message ou une information rapidement. Il existe différents aspects et formats de flyers mais une fois trouvé il n’y a plus qu’à s’atteler à sa confection.

Soigner le texte

Le format le plus commun est le format A5. Il s’agit de la taille idéale pour une distribution efficace. Avant de commencer à imaginer le contenu, il faut garder en tête que le flyer doit comporter une accroche percutante. Le slogan ou le message doit être facile à mémoriser, simple, court et clair.

Le flyer n’a pas une durée de vie très élevée, le public lui consacre en moyenne 2 à 3 secondes c’est pourquoi il ne faut pas perdre de temps avec des textes trop longs. Certains termes comme « offert » ou encore « gratuit », « exceptionnel » et « promotion » captent à coup sûr l’attention !

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La mise en page est à soigner, le texte doit répondre aux questions que se pose le destinataire : cette offre est-elle faite pour moi, quels bénéfices puis-je en tirer, quand est-ce prévu? Etc. …

Etudier l’apparence

Le design du flyer est très important. Il faut attirer l’œil du destinataire, en utilisant des images et des couleurs originales, plutôt flashy mais qui s’accordent bien entre elles. L’image permet de communiquer mieux qu’un texte, une astuce à ne pas oublier !

Les éléments essentiels doivent être mis en avant, il s’agit généralement d’un prix, d’une date, d’un lieu, d’un évènement. Attention également à la typographie et aux couleurs du texte, toujours garder à l’esprit qu’il vaut mieux rester simple ! Dans l’idéal il faut faire relire le flyer par une autre personne afin d’être sur d’avoir créé un outil clair et compréhensible.

L’impression

Une fois qu’il est temps d’imprimer son flyer, il ne faut pas hésiter et choisir un professionnel reconnu. On trouve en ligne des imprimeries offrant une grande diversité de produits mais aussi de prix et de possibilités. Les devis gratuits permettent de respecter les budgets et ces sites qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7 font gagner un temps précieux.

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L’étape de la distribution

Tout aussi importante que la conception elle-même, la distribution est décisive dans une campagne de communication qui repose sur l’utilisation de flyer.

Pour qu’elle soit réalisée, elle doit être réfléchie. Choisir le meilleur endroit pour distribuer, mais aussi le meilleur moment sont des choses à ne pas négliger. Mieux vaut donc oublier les sorties de bureau, un moment où les gens sont pressés et peu enclins à être sollicités pour de la publicité, et privilégier les après-midis.

Il s’agit également de se positionner sur des lieux passants mais pas trop exigus afin que le destinataire ne se sente pas piégé. Enfin, celui qui distribue doit garder une attitude souriante en toute circonstance et pourquoi pas porter des vêtements aux couleurs de la marque afin d’attirer l’attention.

A propos de l'auteur

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Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

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