Zoom sur la guitare 7 cordes : quels avantages et quelle cible ?

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Le plus souvent, quand on commence à jouer de la guitare, on achète un instrument avec 6 cordes, acoustique ou électrique. Mais il faut savoir qu’il existe d’autres formats : des guitares à 12, 10, 9 ou encore 7 cordes. Dans quels objectifs peut-on privilégier la variante à 7 cordes, quels sont ses avantages et comment la choisir ? Quelques explications s’imposent !

L’histoire de la guitare 7 cordes

L’un des premiers musiciens à avoir utilisé la guitare 7 cordes est George van Eps, qui a demandé un modèle 7 cordes fabriqué sur-mesure par Epiphone. À l’époque, il s’agissait surtout d’une alternative qui intéressait les artistes dans l’univers du jazz. Cependant, elle n’a pas réellement trouvé son public à sa naissance, autour des années 1930.

Mais dans les années 1980, un nouveau format de guitare 7 cordes se développe, avec une corde en « La aigu » (avant, il s’agissait d’un « La »). La marque Fender lance un premier prototype dans le style de la stratocaster. 10 ans plus tard, le modèle « Universe » de la marque Ibanez est le premier, dans le domaine des guitares 7 cordes, à être vendu en grandes quantités.

Les musiciens de heavy metal font partie des pionniers à adopter cette alternative, qui permet d’ajouter à la fois de la profondeur et de la brutalité aux mélodies. Progressivement, toutes les marques se sont lancées dans la conception de guitares 7 cordes, dans toutes les gammes de prix (Epiphone, Ibanez, Dean, ESP, Jackson, Mason, etc.).

Quels sont les avantages d’une guitare 7 cordes ?

Si vous prenez des cours de guitare, vous pouvez naturellement interroger votre professeur à ce sujet : il saura vous dire si, compte tenu de votre niveau et de vos aspirations, il peut être pertinent pour vous de tenter l’expérience de la guitare 7 cordes.

D’une manière générale, une corde en plus permet d’avoir plus de libertés dans le jeu, et notamment de jouer davantage sur les graves. Ce type de guitare offre la possibilité de jouer des riffs avec des notes plus graves, ou d’ajouter des notes graves dans des accords existants.

S’il est fréquent de voir des joueurs de métal choisir la guitare 7 cordes, vous devez savoir qu’elle reste compatible avec de nombreux autres genres. Pour rappel, elle a été adoptée en premier lieu par des professionnels du jazz, ce qui prouve bien sa polyvalence ! De plus, elle peut également être exploitée pour des sonorités pop, du blues et même du rock.

Quelques conseils pour choisir une guitare à 7 cordes

Vous avez décidé d’acheter une guitare 7 cordes et vous ne savez pas sur quel modèle vous focaliser ? Quelques conseils peuvent vous aider à prendre votre décision sans risquer de la regretter plus tard !

Bien tester le manche

En toute logique, puisque vous avez une corde de plus, le manche de la guitare 7 cordes est plus large que celui d’une guitare à 6 cordes. Au magasin, prenez bien le temps de tester cet aspect, en vérifiant si vous avez des mains assez grandes pour jouer confortablement. Il existe des instruments avec un manche plus étroit, plus faciles à prendre en main, mais qui nécessitent aussi davantage de dextérité au moment de placer ses doigts.

Anticiper les conséquences de la présence d’un vibrato

Si vous aimez jouer avec un vibrato, vous devez savoir que les vibratos flottants ne reviennent pas à leur position initiale lors de l’accordage. Ils contribuent donc à rendre l’accordage plus complexe et plus long. Vous pouvez opter pour un vibrato bloqué (actionnable uniquement vers le bas) pour contrebalancer le phénomène. N’hésitez pas à tester la guitare, à utiliser le vibrato et à voir les répercussions sur l’accordage, afin de voir si la guitare ne se désaccorde pas trop vite.

Sélectionner le bon micro

Enfin, pour mieux profiter de votre guitare 7 cordes, choisissez un micro qui vous permet de jouer comme vous en avez envie. Si vous visez la puissance, favorisez les micros double bobinage. En revanche, si vous appréciez plutôt les sons clairs, les micros splittables sont de rigueur !

A propos de l'auteur

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

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