Les meilleurs systèmes pour aiguiser son couteau

0

Aiguiser un couteau est une compétence essentielle pour tout cuisinier ou amateur de cuisine. Un couteau bien aiguisé facilite la découpe des aliments, améliore la sécurité en cuisine et prolonge la durée de vie de vos couteaux. Pour obtenir les meilleurs résultats, voici notre sélection des meilleurs systèmes d’aiguisage.

Pierre à aiguiser

La pierre à aiguiser est l’un des outils les plus traditionnels et efficaces pour aiguiser les lames. Il existe deux types principaux de pierres à aiguiser : les pierres à eau et les pierres à huile. Les pierres à eau nécessitent d’être trempées avant utilisation, tandis que les pierres à huile doivent être lubrifiées avec de l’huile minérale.

Pour une pierre à aiguiser, commencez par mouiller la pierre (si nécessaire). Maintenez le couteau à un angle constant, généralement de 15 à 20 degrés. Passez la lame du couteau en mouvements réguliers sur la pierre, en commençant par le talon et en allant jusqu’à la pointe. Par la suite, alternez les côtés du couteau à aiguiser jusqu’à ce que le tranchant soit affûté. Bien sûr, il faut avoir un geste sûr pour éviter les erreurs et d’abîmer la lame. Il convient d’y aller doucement au départ pour se faire la main et correctement gérer l’orientation ainsi que le mouvement.

Par rapport à l’aiguiseur manuel ou électrique, l’atout de la pierre est qu’elle peut être utilisée également pour aiguiser d’autres lames qu’importe leur forme ou taille.

pierre aiguiseur
© Top Cutlery

Aiguiseur manuel

Les aiguiseurs manuels sont des outils pratiques et conviviaux pour aiguiser les couteaux. Ils sont équipés de fentes à différents angles pour convenir à différents types de couteaux. Pour aiguiser, commencez par insérer la lame du couteau dans la fente correspondante à l’angle souhaité. Passez la lame du couteau de l’arrière vers l’avant en exerçant une légère pression. Répétez le processus jusqu’à obtenir le tranchant désiré.

A la différence d’une pierre à aiguiser, l’aiguiseur manuel est doté d’une fente qui encadre la lame. Cela permet d’avoir toujours le bon angle. Ainsi, il ne peut avoir de souci d’orientation. C’est une bonne solution car ce petit appareil n’est pas trop encombrant, léger et pas cher.

aiguiseur
© Top Cutlery

Aiguiseur électrique

Les aiguiseurs électriques sont pratiques pour ceux qui veulent aiguiser rapidement leurs couteaux de cuisine. Ils sont équipés de roues en céramique ou en carbure de tungstène pour enlever l’acier de la lame. Voici comment les utiliser :

  • Allumez l’affûteur électrique.
  • Insérez la lame du couteau dans les fentes appropriées.

Fusil d’aiguisage

Le fusil d’aiguisage, également appelé « aiguiseur en acier », est une tige en acier avec une poignée utilisée pour réaligner le tranchant du couteau entre les aiguisages principaux. Lors de l’utilisation du fusil, vous maintenez le couteau à un angle spécifique par rapport au fusil et faites glisser la lame le long de la tige en un mouvement fluide. Cette action aide à redresser le tranchant du couteau en éliminant les bords émoussés ou déformés. Vous avez sans doute vu un chef l’utiliser dans une émission de télévision. C’est une solution efficace et rapide. Il faut juste prendre le coup pour réaliser les bons mouvements et aiguiser les couteaux correctement.

A propos de l'auteur

Avatar photo

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Commentaires fermés