Zoom sur le budget du syndic de copropriété

0

Le budget d’un syndic fournit une feuille de route pour les activités de la collectivité. Certains budgets de syndic comptent des milliers d’euros. Cela donne au syndic autant de poids qu’à une petite entreprise.

Dépenses d’exploitation

Un budget de syndic devrait comprendre une estimation raisonnable des dépenses de fonctionnement connues, ainsi qu’un plan pour les achats d’immobilisations futurs.

Entretien de la collectivité

La partie du budget consacrée aux dépenses de fonctionnement détermine les services qui seront fournis aux propriétaires ainsi que l’entretien quotidien de la collectivité. Ces dépenses comprennent, la gestion, la comptabilité et les services juridiques, ainsi que le nettoyage et l’entretien de la propriété. Il est également utile de préciser à quel moment ces services seront fournis – de façon hebdomadaire, mensuelle ou saisonnière – au moment de déterminer les coûts. De plus, le budget devrait préciser qui fournira ces services, qu’il s’agisse d’une entreprise sous contrat ou d’un employé de la gestion immobilière.

Fonds de réserve

Chaque année, le conseil d’administration du syndic doit mettre de l’argent en réserve pour des projets majeurs à long terme. Les fonds de réserve ne peuvent être utilisés que pour la réparation, l’entretien ou le remplacement des parties du bien que le syndic de copropriété s’est engagé à entretenir, ou pour les litiges impliquant ces éléments.

Les amélioration possibles

« Il peut s’agir d’améliorations aux toits, aux piscines ou aux courts de tennis, ou de réparations aux routes ou aux terrains de stationnement. » souligne. Il est utile et recommandé qu’un conseil d’administration du syndic mène une étude sur les réserves, au cours de laquelle un expert externe prévoit quels projets devront être réalisés au cours des prochaines années et combien d’argent le syndic doit mettre de côté pour financer ces projets.

Un budget de syndic devrait comprendre une estimation raisonnable des dépenses de fonctionnement connues, ainsi qu’un plan pour les achats d’immobilisations futurs.

Chiffre d’affaires

La majorité des revenus d’un budget de syndic provient des cotisations des propriétaires. D’autres revenus peuvent être générés par les intérêts versés sur un compte de réserve. Tout l’argent collecté est reversé dans le fonds de réserve. Avant d’augmenter les cotisations du syndic pour couvrir les dépenses, les syndics peuvent toujours recourir à des techniques de collecte de fonds.

Le budget d’un syndic fournit une feuille de route pour les activités de la collectivité. Les budgets de syndic peuvent comprendre des milliers d’euros, ce qui rend la gestion du budget semblable à celle d’une petite ou moyenne entreprise.

Autres considérations

Maintenir des attentes réalistes en ce qui concerne les dépenses et les revenus. Il peut être utile de demander l’aide de professionnels, pour prévoir avec précision les dépenses et éviter un manque à gagner.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire