Quels sont les différents types de tests psychologiques ?

0

Les tests sont partout : à l’hôpital, à l’école, en entreprise… vous pouvez trouver des tests de personnalité, des tests d’intelligence, et des tests psychologiques, de personnalité, d’intelligence… Mais quels sont les différents types de tests psychologiques ? Dans cet article, nous allons voir toutes les informations nécessaires sur ce sujet.

Les tests d’intelligence de Francis Galton

L’historique des tests d’intelligence se remonte à Francis Galton. Celui-ci a commencé à réaliser une étude sur la relation existant entre la capacité humaine et l’hérédité. De plus, c’est le premier psychologue à se servir des statistiques pour mesurer les capacités humaines et les caractéristiques dans lesquelles est enfermée l’intelligence compréhensive, et c’est d’ailleurs pour cette raison que Francis Galton est considéré comme le père des tests psychologiques.

Il a développé les tests d’intelligence en partant du principe que les données que l’on perçoit par le sens et qui sont bien traitées répondent à une bonne croissance des habiletés intellectuelles.

Le test QI du Binet-Simon-stern

Depuis des décennies, le ministère de l’instruction publique décida de déjouer les troubles de l’intelligence chez les enfants qui sont en difficulté scolaire et qui devraient être conduits vers un enseignement adapté à son niveau intellectuel. C’est l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale Alfred Binet qui déploya avec Théophile Simon la première « échelle métrique de l’intelligence », composée de séries d’épreuves de difficulté graduelle.

Mais c’est Wilhelm Stern, le psychologue allemand qui a transformé la notion de quotient mental ou de niveau mental en fonction de l’âge, quelques années plus tard. Depuis, le test QI est utilisé pour mesurer l’intelligence et la capacité intellectuelle de l’enfant.

 

différents types de tests psychologiques

Les tests d’intelligence de David Wechsler

En 1930, David Weshler a réalisé une collaboration importante en ce qui concerne l’évaluation intellectuelle. Cet auteur disposait de grandes connaissances sur les statistiques et les habiletés cliniques grâce aux études qu’il avait effectuées antérieurement. De plus, il disposait aussi une réelle expérience dans le domaine de l’évaluation intellectuelle, car lui aussi avait participé avec ses travaux pendant la Première Guerre mondiale à l’évaluation des nouvelles recrues. Le système établi par Standford Binet et celui d’autres auteurs renommés ont beaucoup participé aux travaux de Wechsler.  Il a créé une série de tests :

  • En 1938, l’échelle d’intelligence Wechsler Bellevue ;
  • En 1939 l’échelle WAIS ;
  • En 1946, l’échelle d’intelligence Wechsler Bellevue II ;
  • En 1949, l’échelle WISC.

La contribution la plus importante que cet auteur a effectuée fut éventuellement rassembler dans un seul outil les meilleurs moyens de mesurer l’intelligence de son époque. Il faut mettre en évidence l’importance du test d’intelligence WAIS. Ce test d’intelligence permet de calculer et de mesurer le QI des adultes de 16 à 65 ans. Jusqu’à maintenant, ce test est le test le plus adopté dans les cliniques grâce à sa haute validité et fiabilité.

Le test projectif de Rorschach

Créé en 1921 par un psychologue allemand Hermann Rorshach, ce test de personnalité se base sur la libre explication d’un dessin réalisé de façon aléatoire, à partir de taches d’encre de couleurs jetées sur un papier. Ensuite, ce papier tâché est froncé, puis déplié, qui relève un dessin symétrique. L’individu peut alors livrer à son rythme, ses mots, ce qu’invoque pour elle ce dessin. Actuellement, ce test se compose de dix planches que le psychiatre propose à son patient. Il étudie ensuite son discours, à partir d’un protocole clair, pour faire une estimation du psychisme du sujet.

Bref, vous voilà maintenant au courant de tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de tests psychologiques. Cette liste n’est pas exhaustive, mais nous espérons que notre article a pu vous aider dans tout ce que vous entreprendriez.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire