Se former à la communication : des métiers d’avenir

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La communication est un secteur qui attire depuis de nombreuses années les étudiants. Si l’on a pu penser qu’en raison du nombre de diplômés les recrutements se faisaient rares, force est de constater que la tendance s’inverse grâce au digital et à l’apparition de métiers prometteurs.

De la bonne formation aux emplois qui fonctionnent, tout savoir de la communication aujourd’hui !

Les nouveaux postes de la communication

Il y a quelques temps, l’IAB France( Interactive Advertising Bureau) réalisait une enquête portant sur les métiers du marketing digital et de la communication. L’objectif, déterminer les grandes tendances, les compétences les plus recherchées et les meilleures formations pour se professionnaliser.

Cette étude a permis de mettre en évidence l’apparition de nouveaux métiers dans ces secteurs, des postes partis pour exister longtemps, en plein développement et qui devraient recruter un maximum dans les années à venir. Data scientist, chef de projet web mobile et e-CRM, chargé de communication web ou encore animateur de communauté et consultant e-reputation, tous ces emplois sont à saisir si l’on est aujourd’hui intéressé par la communication.

Intégrer le secteur de la communication

Les besoins des entreprises se sont multipliés en terme de communication et les programmes qui existent en France ont du s’adapter afin de proposer des formations en adéquation avec les qualifications recherchées.

Il reste très facile de se former à la communication, les parcours s’adressent à tous les profils d’étudiants.

Les BTS et DUT sont par exemple d’excellents tremplins vers les licences pro. Les semaines sont chargées mais une large palette de matières est enseignée (langue, cultures de la communication, relations commerciales, veille projet de communication internet…).

A suivre en 2 ou 5 ans, les écoles spécialisées sont aussi intéressantes. On en compte une quinzaine à travers toute la France et la plupart recrutent au bac ou après un bac +2.

ace

Il n’est cependant pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme pour se lancer dans des études de communication ni même d’être un jeune étudiant. Les CFA par exemple proposent des formations destinés aux salariés ou aux professionnels en activité ou en recherche d’emploi qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences. C’est par exemple le cas de l’ACE, un centre de formation continue, de bilans et d’accompagnement professionnel généraliste. Il est possible de retrouver tous les programmes sur le site ACE Expert.

Des écoles privées proposent également des programmes à ceux qui n’ont pas de diplôme, en somme chacun peut faire carrière dans la communication !

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A propos de l'auteur

Jonathan Lasbordes

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

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