Que retenir du salon Maison et Objet ?

0

Tous les professionnels de la décoration avaient rendez-vous à Paris pour assister au salon Maison & Objet qui se déroule deux fois par an. Au programme, comme pour la mode, les tendances des saisons à venir !

les ampoules Bulb – crédit photo : archello.com

De la lumière !

Depuis quelques mois, la décoration répond à 3 grands courants : le style scandinave, sobre et épuré avec ses déclinaisons de blanc et de couleurs pastelles, l’effet graphique noir et blanc, triangles, lignes droites et minimalisme et « lumière » qui fait de tous les luminaires la pièce centrale de nos intérieurs. Ces derniers se veulent ludiques et pratiques et surtout se doivent d’être affichés. Cet objet permet une créativité très large et il y en a pour tous les goûts. Si l’on est accro aux tendances, on opte pour une pièce centrée sur l’ampoule. On trouve d’ailleurs de plus en plus de suspensions réduites à un simple fil et une ampoule mais attention, pas n’importe laquelle, elle doit être jolie et travaillée à l’image de celle en Crystal de Lee Broom.

Des formes géométriques

En ce qui concerne le côté géométrique, on mise tout sur les tissus qui permettent de changer de décoration sans se ruiner et quand on en a envie. Très inspirés des années 50, ils sont synonymes d’élégance. Chez Muuto, les coussins présentent deux faces différentes pour multiplier les ambiances. On les pose sur le canapé ou par terre et on associe plusieurs tailles pour un effet chaleureux.

Les chaises cannées des cafés parisiens s’invitent aussi dans les salles à manger, il faudra les choisir très colorées pour un effet réussi. A commander chez le spécialiste Drucker qui propose un très large choix de couleurs et de dessins triangulaires dont voici quelques exemples.

cannage-basiques-l3_1 cannage-prestiges-l1_3 cannage-prestiges-l6_3

Du vintage

Si l’on n’est pas adepte du style « vide » qui se résume au minimum vital, on profite de la tendance qui consiste à mélanger les époques, les courants et on ose la fantaisie pour que nos intérieurs ne ressemblent pas à une page de magazine. Fini donc le total look, on chine des objets de décoration qui ont une histoire. Les meubles des années 50 et 60 sont toujours à la mode, à trouver dans les brocantes pour faire des économies et à laisser tel quel.

412577764

coussins Muuto bi-matières : crédit photo : madeindesign

 

 

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire