Prolifération de rats à Paris : Que préconise le gouvernement ?

0

Rats, mulots et souris font de plus en plus parler d’eux à Paris. Ces rongeurs nuisibles sont en effet de plus en plus nombreux dans la capitale, et leur présence entraîne des risques non-négligeables pour les bureaux et habitations dans lesquels ils élisent domicile. Face à cette situation, les élus locaux ont déjà fait quelques recommandations aux particuliers, tandis que la ville de Paris a mis en œuvre un plan d’action visant à réduire le nombre de rats dans les rues. Les dératiseurs parisiens sont aujourd’hui en première ligne de la lutte anti-nuisible.

Que faire contre une invasion de rats ou de souris à Paris ?

La municipalité parisienne vous suggère avant tout quelques gestes préventifs devant réduire les chances que des rongeurs nuisibles s’installent à votre domicile ou dans vos bureaux :

  • Reboucher au plus vite trous et fissures au niveau des murs quand vous les repérer
  • Poser des grilles sur les canalisations ouvertes
  • Appeler immédiatement un plombier en cas de fuite d’eau

Les dératiseurs parisiens peuvent vous aider à monter un plan de prévention anti-rongeur afin d’éviter un retour des surmulots après une infestation traitée.

Pour lutter contre une infestation mineure de rongeurs, pièges, appâts, substances chimiques à ingérer et répulsifs font partie de l’arsenal habituel pour chasser les nuisibles de chez vous. Les solutions privilégiées sont généralement :

  • les pièges collants (ou pièges à glu) pour piéger les rongeurs sur leurs chemins de prédilection
  • les appareils à ultrasons, gardant les rats éloignés de certaines zones de votre habitation. Leur portée limitée et leur inefficacité à travers les murs limitent cependant leur usage
  • les produits toxiques (agents anticoagulants, rodenticides…). Attention cependant à ne pas les disposer à des endroits où ils seraient susceptibles d’être ingérés par un enfant ou un animal de compagnie

Cependant, face à une infestation majeure, il va devenir nécessaire de contacter un dératiseur professionnel parisien le plus rapidement possible. Les professionnels de la dératisation en Île de France ont à leur disposition du matériel et des techniques adaptées aux invasions de grande ampleur, et utilisent des produits ne faisant courir aucun risque à votre environnement.

Après observation du bâtiment envahi, le spécialiste de l’extermination va établir un plan d’action adapté aux spécificités de l’infestation en cours. Pour les cas les plus extrêmes, il est probable que plusieurs passages seront nécessaires pour une dératisation efficace et durable.

Combien coûte l’intervention d’un dératiseur à Paris ?

Un particulier habitant Paris peut faire venir un dératiseur à domicile pour un prix allant généralement être compris entre 120 et 250 €. Le montant du devis va essentiellement dépendre de la superficie à traiter, mais aussi des produits utilisés et du suivi de l’intervention.

La lutte anti-rats rend nécessaire de faire appel à une entreprise de dératisation le plus rapidement possible. Intervenir immédiatement reste en effet le meilleur moyen de limiter les dégâts causés par les rats et souris. Cela permettra de traiter l’infestation plus facilement et à moindre coût. Si vous êtes locataire du logement envahi, n’oubliez pas que la responsabilité de l’intervention revient au propriétaire.

A propos de l'auteur

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire