Les bonnes pratiques pour la recherche d’une fuite de toit

0

Les fuites au niveau de la toiture peuvent être une source de dégâts considérables. Pour ne pas laisser l’humidité entrer dans votre maison, il est donc essentiel d’agir rapidement et d’identifier l’origine de la fuite. Voici donc quelques bonnes pratiques pour la recherche de fuites au niveau de votre toit.

Vérifiez le type de tuiles

Dans le cas d’une toiture neuve, il va avant tout falloir vérifier la compatibilité entre le type de tuiles posées sur le toit et la pente minimum. Il s’agit en effet d’un élément parfois négligé par les entreprises effectuant les travaux de couverture. Chaque sorte de tuile à des conditions de pose précises, dont une pente minimum garantissant le bon écoulement des eaux de pluie. Si cette pente n’est pas respectée, vous risquez d’avoir affaire à des eaux stagnantes, allant probablement déboucher sur des infiltrations.

Vous pouvez calculer la pente d’un toit en mesurant l’élévation par mètre horizontal. Par exemple, un toit ayant 30 cm de hauteur et couvrant un mètre de distance aura une pente de 30 %.

Regardez les jointures des fenêtres

Les joints d’une fenêtre sont susceptibles d’être à l’origine d’une fuite. Si le pourtour de la fenêtre est humide, vous tenez probablement l’origine de l’infiltration. Ces fuites doivent être traitées d’autant plus rapidement que le plâtre entourant généralement la fenêtre est très vulnérable à l’eau. 

Assurez vous de l’état des tuiles

Une tuile mal placée ou fissurée peut facilement être à l’origine de la fuite. Si la maison ne possède pas de pare-vapeur, vous pouvez effectuer la vérification depuis l’intérieur du bâtiment en vous plaçant sous les combles. En revanche, un pare-vapeur vous forcera à monter sur le toit pour procéder à la vérification. N’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité nécessaires dans cette situation.

Vérifiez la gouttière

L’état de la gouttière peut également déclencher des fuites. Assurez-vous donc qu’elle n’est pas obstruée par des débris, feuilles et autres corps étrangers. 

Si ces vérifications ne vous ont pas permis de trouver l’origine de la fuite, il sera probablement nécessaire de détuiler à l’endroit ou vous avez constaté l’infiltration d’eau, afin de vérifier l’état de la charpente à cet endroit. L’intervention d’un professionnel va très probablement être nécessaire dans ce genre de situation.

A propos de l'auteur

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire