Réparer soi-même sa voiture en cas de panne : l’essentiel à savoir

0

Que l’on ait acquis un véhicule neuf ou d’occasion, il peut arriver à un moment inopiné que notre moto ou auto tombe en panne ou présente des problèmes techniques. En général, notre premier réflexe dans ce cas-là sera d’appeler le dépanneur ou directement de confier la réparation du bolide à un mécanicien. Cependant, avec le temps, les incidents commencent à se multiplier. On se rend compte alors très rapidement de l’ampleur des dépenses qu’ils génèrent. On se dit qu’on aurait pu éviter cette situation si on pouvait effectuer soi-même les réparations. Dans cet article, on vous propose des solutions qui peuvent vous aider à gérer certains aspects de la mécanique et à réparer votre machine en mode DIY.

Trouver la bonne méthode de réparation

Décider de réparer soi-même sa voiture ou sa moto est une chose, savoir le faire en est une autre. L’idéal serait bien sûr que vous ayez suivi des cours de mécanique et que vous ayez quelques connaissances bien fondées en la matière. Mais même si vous avez un profil de néophyte dans le domaine, vous devriez pouvoir réussir en trouvant et en appliquant la bonne méthode de réparation. Il vous suffit d’accéder à un tuto mécanique automobile qui traite du problème et de suivre les indications proposées dans la vidéo. Actuellement, sur certaines plateformes spécialisées, vous pouvez avoir à votre disposition une multitude de tutoriels.

Certains manuels peuvent vous aider à effectuer de petites tâches comme le changement des ampoules ou des essuie-glaces de votre véhicule. D’autres, plus longs et plus détaillés, abordent des sujets plus avancés tels que le changement d’un filtre à gasoil ou la réalisation d’une vidange. Et puis, il y a les tutos très techniques destinés aux profils les plus aguerris. Ceux-là traitent de domaines complexes comme le remplacement d’un cardan, le changement du turbo d’une moto ou d’une auto ou encore le remplacement des bougies de préchauffage. Bien sûr, il se peut que vous ne parveniez pas à réparer votre machine du premier coup. Toutefois, en vous appliquant correctement à la tâche, vous pouvez être sûr d’y arriver.

Disposer de tous les outils nécessaires

Le manque d’outils est souvent la principale raison (un bon prétexte) qui fait qu’on préfère confier la réparation de notre véhicule tombé en panne à un professionnel. Alors, si vous avez décidé de vous occuper vous-mêmes des problèmes techniques de votre voiture ou ceux de votre moto, le mieux sera toujours de commencer par acquérir tous les outils nécessaires. Clés à ouverture, marteaux, tournevis, accessoires spécialisés et autres, les matériels sont assez nombreux.

Là encore, vous pouvez vous renseigner sur un site de tutos mécaniques pour avoir une liste des équipements et outillages à acheter. Et puisqu’il se peut que certains éléments de votre auto doivent être remplacés, vous pouvez en profiter pour découvrir les meilleures façons de dénicher des pièces de rechange de qualité à petits prix. Certaines pièces détachées peuvent être difficiles à trouver de nos jours.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire