Combien de km avec une trottinette électrique ?

0

La trottinette électrique est la nouvelle manière de se déplacer en vogue, notamment dans les grandes villes.

Pratique, compacte et légère, elle permet des déplacements rapides et peut se transporter et se ranger sans difficultés.

L’une des questions les plus couramment posées concernant ces trottinettes électrique concerne l’autonomie.

Quelle distance est-il possible de parcourir avec ce type d’engin ?

Combien de kilomètres avec une trottinette électrique

À l’origine, les trottinettes électriques ont été conçues pour effectuer de petits trajets pour faire des petites courses d’appoint ou encore de petites balades à proximité de chez soi. Elles ne sont généralement pas faites ni pensées pour réaliser de grands et longs trajets.

En moyenne, ce type de moyen de transport alternatif peut parcourir entre 5 et 25km.

Si vous avez une longue distance à parcourir entre votre domicile et votre lieu de travail par exemple, nous vous conseillons d’alterner l’utilisation de la trottinette avec un transport en commun par exemple lors de votre trajet. Vous pouvez par exemple commencer le parcours en métro et le terminer en trottinette jusqu’à votre lieu de destination.

De quoi dépend cette autonomie

Cette distance maximum dépend principalement de 2 facteurs : l’autonomie de la batterie et la vitesse à laquelle vous roulez.

La vitesse maximum autorisée en trottinette est la même que pour un vélo électrique, à savoir 25km/h. Il est toutefois possible de trouver certains engins au-dessus ou en dessous de cette vitesse.

Concernant la capacité de la batterie, elle se situe généralement entre 160 et 800Wh et consomme en moyenne 10Wh pour une personne de corpulence moyenne.

En tenant compte de ces 2 paramètres, il est possible d’évaluer la distance maximum que vous pourrez parcourir avec une trottinette électrique.

Vous pouvez partir du principe, que généralement, une batterie de 300Wh fournira une autonomie de 30km et qu’une batterie de 800Wh vous permettra de parcourir 80km.

Il est toutefois important de noter que ces distances sont estimatives, et que l’autonomie réelle que vous pouvez obtenir dépend de nombreux facteurs (corpulence de l’usager, vitesse moyenne d’utilisation de la trottinette…).

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire