Rénovation de maison : quels travaux effectuer soi-même?

0

La rénovation de la maison implique souvent la réalisation d’un grand chantier. Des travaux complexes et lourds  sont en effet entrepris pour que la demeure retrouve son état d’antan. Mais à côté de ceux-ci, il y a les petites opérations que l’on peut effectuer sans l’aide d’un professionnel dans le domaine. D’ailleurs, nous décidons souvent de les réaliser nous-mêmes pour des raisons économiques. Justement, nous allons voir quels sont ces travaux qui peuvent être à notre portée. Découvrez !

Ce qu’il faut savoir avant d’entamer la moindre chose

Dans le cadre de la rénovation de l’habitat, on distingue deux types de travaux. D’une part, il y a les « gros œuvres », et d’autre part, les « seconds œuvres ».  

Les gros œuvres englobent les opérations qui garantissent la solidité de la structure. C’est le cas par exemple du remplacement de la charpente. Leur lourdeur et leur complexité font que le recours aux services de cette entreprise spécialisée en rénovation de maison qui se trouve dans le Tarn et Garonne est incontournable.

Quant aux seconds œuvres, ils sont entrepris afin d’assurer le confort dans le foyer. Ils sont aussi relatifs aux travaux destinés à embellir la structure. Il en va ainsi de la pose d’un nouveau revêtement du mur ou du sol. Ce sont ces travaux que l’on peut effectuer nous-mêmes. Toujours faut-il une bonne connaissance et une compétence en bricolage pour les réussir.

En outre, sachez que toutes les opérations affectant l’aspect extérieur de la demeure sont soumises à une autorisation préalable. Pensez donc à vous renseigner sur les démarches administratives à suivre avant de vous lancer dans votre projet.

Rénovation de maison : les travaux à exécuter soi-même 

Comme susmentionnés, nous sommes amenés à accomplir certains travaux nous-mêmes par souci d’économie ou tout simplement parce que nous souhaitons nous sentir investis dans le chantier. Nous pouvons en effet nous occuper de certains travaux de seconds œuvres. Il y a par exemple :

La démolition d’une cloison

La cloison est un mur non porteur qui permet de séparer les pièces d’une habitation. On peut envisager sa démolition afin de mieux agencer l’intérieur de la maison. Vous pouvez vous occuper de cette tâche en vous servant d’une scie électrique et d’une masse. Avant toute chose, certaines précautions devront être prises. En effet, il faut faire attention au passage des câbles électriques. Si des prises ou des interrupteurs sont installés sur le mur, il faudra les replacer ailleurs. Il est également nécessaire de porter les équipements de protection adéquats (lunettes de protection, gants et vêtement anti-coupure). Malgré que vous puissiez effectuer vous-même cette tâche, nous vous recommandons de la laisser au soin d’un professionnel en travaux de rénovation. Vous pourriez ainsi bénéficier d’un travail bien fait.

Les travaux de peinture intérieure et extérieure

Ils figurent parmi les travaux de finition. En effet, l’application d’une peinture peut être à la portée de tous. Cependant, elle demande la maitrise d’une bonne technique. La réussite des travaux de peinture dépend également de la qualité du matériau et des outils utilisés. Pour peindre les murs d’un immeuble, l’utilisation d’un pulvérisateur est par exemple préconisée. Si le support à peindre a une dimension réduite, on peut se limiter à l’usage d’un rouleau. Il faudra également choisir le bon moment pour entreprendre ces travaux. S’ils sont réalisés lorsqu’il fait trop chaud, des traces de peinture risquent d’apparaitre. Par contre, s’il fait trop froid, les risques d’écoulement de la peinture sont élevés, car celle-ci aura du mal à sécher.

La pose d’un nouveau revêtement du mur ou du sol

Vous pouvez par exemple vous charger de la pose du carrelage de votre cuisine ou de votre salle de bain. Même pour un non-initié, cette opération est désormais réalisable grâce aux tutoriels disponibles sur internet. D’ailleurs, vous pouvez facilement vous procurer ce dont vous aurez besoin pour sa mise en œuvre auprès d’un magasin spécialisé en bricolage.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire