Qu’est-ce qu’un compresseur portatif ?

0

Si vous êtes du genre bricoleur, vous connaissez sûrement ce qu’est un compresseur portatif. Il s’agit d’un appareil qui peut être utilisé de différentes manières : pour peindre un mur, nettoyer quelque chose ou pour gonfler un pneu. Le principal avantage de ce produit par rapport aux autres est qu’il peut être transporté partout où vous le souhaitez. Afin que vous puissiez mieux vous familiariser avec cet engin, nous vous dévoilons ici quelques notions importantes.

Définition d’un compresseur portatif

Un compresseur portatif est un appareil qui sert à comprimer l’air qu’il contient jusqu’à 10kg/cm2. Grâce à un régulateur, la pression de l’air est réglée. Cette régulation de l’air est importante dans la mesure où cela permet d’éviter l’explosion de l’objet gonflé sous une pression d’air trop forte. Divers raccords et des tuyaux flexibles permettent de conduire l’air comprimé vers les divers outils utilisés. En outre, une soupape se trouve sous la cuve. Comme toutes les soupapes, ce dispositif permet de libérer la pression une fois que la cuve d’air est vide. Pour se faire, ouvrir la cuve qui se trouve sous la soupape et purger l’humidité qui y est emmagasinée.

Les différents types de compresseurs portatifs

Il existe une multitude de produits disponibles sur le marché. Selon les besoins et les préférences, un client peut se renseigner auprès d’un vendeur pour une utilisation donnée. En effet, bien que le fonctionnement des compresseurs portatifs soit le même, peu importe le modèle, les utilisations diffèrent selon certains critères et surtout l’embout utilisé. Un embout donné est plus adapté pour la peinture tandis qu’un autre sera plus adapté au nettoyage d’une surface difficile d’accès. Outre l’utilisation, certains critères permettent de différencier un compresseur portatif à un autre. Parmi ces critères figurent la puissance de l’appareil. Cette puissance est nécessaire car plus vous utilisez un compresseur, plus il devra être puissant. Un autre critère important qui permet de distinguer un compresseur portatif d’un autre est la capacité de la cuve. Si vous êtes un garagiste par exemple, vous aurez besoin d’une très grande cuve car nombreux parmi vos clients auront besoin de regonfler leurs pneus. Certains d’entre eux auront aussi besoin de nettoyer à fond leur véhicule. Si vous êtes un particulier, vous aurez besoin d’un compresseur portatif dans votre voiture pour qu’en cas de besoin, vous n’ayez pas à craindre l’absence de garagiste dans les environs.

Les diverses utilisations d’un compresseur portatif

Comme nous l’avons vu ci-dessus, un compresseur portatif peut avoir différentes utilisations, certains servent à la peinture de bâtiments tandis que d’autres servent à gonfler des pneus. Il n’y a pas que les pneus qui peuvent être gonflés par un compresseur portatif. D’autres objets gonflables peuvent être gonflés comme les ballons gonflables, les piscines gonflables ou les jouets gonflables. En ce qui concerne le nettoyage, certains objets et certains lieux nécessitent l’utilisation d’un compresseur portatif pour leur lavage. Il peut par exemple s’agir des coins difficiles d’accès des voitures, des vêtements qui nécessitent un lavage autre que le lavage à la main ou en machine, etc.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire