Qu’est-ce que le SEO ?

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SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). Et c’est exactement ce qu’il fait : il améliore les performances du contenu sur les moteurs de recherche (Google), afin d’augmenter à la fois la qualité et la quantité du trafic sur les sites web.

Les moteurs de recherche rassemblent et classent tout le contenu produit par requête de recherche, puis passent ces classements par des algorithmes pour déterminer la pertinence du contenu et, par conséquent, la page du moteur de recherche sur laquelle il apparaît. Il va sans dire qu’il est préférable d’être à la page 1 qu’à la page 20, c’est pourquoi les sites bien connus et faisant autorité apparaissent généralement en premier, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous.

Des facteurs allant du référencement sur site et hors site ont une incidence sur la façon dont votre contenu est classé dans l’algorithme. Le référencement sur site comprend des facteurs tels que les mots clés et la pertinence du contenu, tandis que le référencement hors site comprend l’autorité du site, la pertinence et la création de liens.

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La recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est la première étape de la rédaction d’une stratégie de référencement et constitue un élément essentiel de toute stratégie de référencement réussie. Avant de rédiger, décidez des termes pour lesquels vous souhaitez que votre contenu soit trouvé. Pour prendre cette décision, entrez dans la tête de votre public cible et cherchez comment il recherche un contenu pertinent. Réfléchissez à la formulation ou au libellé qu’ils recherchent le plus probablement et à la manière dont cela se rapporte à votre entreprise. Puis, au fur et à mesure que vous écrivez, utilisez ces termes exacts dans votre contenu.

Bien utiliser les mots-clés

Pour aider les moteurs de recherche à relier vos mots clés à votre contenu et à le juger pertinent, il serait préférable d’utiliser votre mot clé principal une fois dans les 100-150 premiers mots de votre article ainsi que dans les en-têtes de vos articles. Bien entendu, utilisez chaque mot-clé plusieurs fois naturellement dans le reste du texte également.

Lire notre autre article sur le référencement d’un site sur wix :

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N’oubliez pas que le référencement ne doit pas compromettre l’originalité de votre idée ou la lisibilité de votre texte. Le bourrage de mots-clés est un piège facile à commettre qui peut tuer la qualité de votre contenu. Votre objectif est de mentionner vos mots clés cibles suffisamment de fois pour que les moteurs de recherche comprennent que votre page est vraiment pertinente, et non d’utiliser vos mots clés autant de fois que possible même s’ils ne correspondent pas tout à fait.

La balise title

Pour que votre titre contribue à votre classement SEO, rendez-le attrayant et pertinent par rapport au reste du contenu de votre page. Essayez d’utiliser des mots-clés pertinents vers le début du titre pour prouver la pertinence, et évitez le bourrage de mots-clés. Notez que votre titre doit comporter entre 50 et 60 caractères – s’il est plus long, il sera coupé dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). Bien entendu, chaque page doit également avoir un titre unique.

La méta-description

La méta-description est un élément crucial du contenu qui apparaît dans les résultats de recherche (bien qu’elle ne soit pas un facteur de classement direct). Pensez-y comme une publicité pour votre page et une occasion d’écrire un contenu convaincant qui attire les clics et génère une augmentation intéressante de votre taux de clics.

Les titres

Le titre principal de tout contenu est appelé H1. Votre H1 doit inclure vos mots-clés principaux, être étroitement lié au titre de la page et au sujet principal de la page. Après tout, il est logique de supposer que le titre et l’en-tête d’une page traitant d’un sujet spécifique aborderont également ce sujet. Le H1 est destiné à présenter le sujet principal de votre page et à aider les utilisateurs à comprendre ce qu’ils vont lire. Par conséquent, le fait que vos mots clés (pertinents et recherchés) figurent dans ces éléments fournit également à Google davantage de signaux sur la pertinence de votre site web par rapport à ce mot clé.

Les principaux sous-en-têtes sont appelés H2 et les plus petits H3. Les en-têtes H2 et H3 doivent inclure des mots-clés secondaires. Le mélange de mots-clés à longue et courte traîne de ces en-têtes aidera les moteurs de recherche à comprendre la structure et le contenu de votre page. Notez que l’ordre des en-têtes H est également important ici, pour aider Google à comprendre la structure du contenu et la valeur qu’il apporte aux utilisateurs.

Les liens

Les liens sont souvent sous-estimés en matière de référencement, mais il ne faut pas sous-estimer leur importance. Incluez des liens internes et externes afin que votre contenu soit perçu comme une référence crédible et afin de vous positionner en tant qu’expert sur le sujet – à la fois pour les moteurs de recherche et pour votre public. Besoin d’une campagne de netlinking à Bordeaux ?

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Les liens internes sont des liens qui amènent les lecteurs à d’autres contenus connexes sur votre site. Les liens externes doivent renvoyer à des sources fiables et faisant autorité qui soutiennent les affirmations de votre contenu. Les liens externes établissent un historique des relations entre votre site et des sites plus établis, il faut donc s’appuyer sur des publications connues et réputées comme Forbes, Business Insider, Neil Patel, et bien d’autres encore.

Tous les liens doivent avoir un UTM approprié et s’ouvrir dans un nouvel onglet, afin que le lecteur puisse consulter la ressource supplémentaire sans quitter votre contenu. En règle générale, l’idéal est une URL courte et facile à lire qui sépare votre mot-clé principal par des traits d’union.

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