Référencement naturel : quels sont les meilleurs outils gratuits à utiliser ?

0

Une bonne stratégie de référencement naturel, ou SEO, est nécessaire si vous souhaitez optimiser le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche et améliorer la visibilité de votre marque. Une campagne SEO doit être bien pensée et bien planifiée, afin de réussir à apparaître dans les premiers résultats de recherche Google, et pour augmenter le nombre de clics et de visites de votre site. Et afin d’améliorer votre travail de référencement, vous pouvez également compter sur une multitude d’outils disponibles gratuitement, qui sont fort pratiques pour les référenceurs. Pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie, voici notre liste des meilleurs outils SEO gratuit.

Liste des meilleurs outils SEO gratuits

Partout dans le monde, les spécialistes en web marketing utilisent une large palette d’outils afin de mener à bien leurs campagnes de référencement naturel. À chacun ses préférences et ses habitudes, et dans cet article, nous vous donnons des outils pratiques, efficaces et faciles à prendre en main, et qui seront vos meilleurs amis tout au long de vos missions de référencement web. Il s’agit d’outils très appréciés dans le milieu et qui ont largement fait leurs preuves, et en outre, ils sont entièrement gratuits, raison de plus pour en profiter pleinement.

Google Analytics

Il s’agit d’un des outils de base pour tout référenceur travaillant sur une campagne SEO. Ce service en ligne de Google, entièrement gratuit, vous permettra en quelques clics d’avoir différentes informations sur l’audience d’un site web. Google Analytics est l’outil qu’il vous faut pour analyser de manière simple et efficace le trafic sur un site web, et vous permettra d’obtenir différentes données très utiles pour votre stratégie SEO : le nombre des visiteurs, le temps de visite des internautes sur les différentes pages, les mots clés tapés qui ont permis de trouver votre site… En utilisant Google Analytics , vous réussirez à faire différents constats sur le comportement des visiteurs de votre site, ce qui est capital pour toute stratégie de référencement.

Yoast SEO

Si vous utilisez WordPress, alors Yoast SEO : constituera un allié de choix pour vos campagnes SEO. En installant ce plugin, vous disposerez de nombreux réglages très utiles qui vous permettront de mieux optimiser le référencement de votre site web. Le plugin vous recommandera également les différents points à peaufiner (méta description, mots clés, optimisation de contenu, etc.); ainsi, votre site WordPress aura de meilleures chances pour bien figurer dans les moteurs de recherche.

PageSpeed Insights

Autre outil Google très pratique et très utilise par les professionnels du web, PageSpeed Insights vous permettra d’avoir une analyse des performances d’une page web, et d’obtenir des conseils pour améliorer la vitesse de chargement de cette page. Il faut savoir que plus une page se charge rapidement, et plus elle aura de chances d’être privilégiée par Google. La vitesse de chargement est donc un facteur à ne surtout pas négliger lors d’une mise en place d’une stratégie de référencement, et PageSpeed Insights pourra vous aider à améliorer les performances de vos pages.

Chez Develite , une agence web Tunisie, nous nous efforçons de nous tenir au courant des tendances actuelles et à venir dans le domaine du marketing en ligne. Et, pour cette raison, nos stratégies ne manquent jamais de fonctionner, que ce soit sur les plateformes sociales ou tout autre canal de marketing numérique.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire