Quelques points à savoir sur les travaux d’électricité

0

Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, les travaux d’électricité ne sont jamais à prendre à la légère. Ils doivent impérativement respecter des normes précises et exigent une grande organisation.

Les normes et les règles concernant les travaux

Les installations électriques doivent être soumises à la norme NF C15-100. Cette dernière est effectivement créée pour garantir la sécurité des personnes, mais également de tous les équipements électriques. Aussi, elle permet aux habitants de profiter d’un bon confort et d’une facilité d’utilisation des appareils. Ainsi, pour respecter cette norme, les travaux d’électricité devront afficher des précautions sur la pose de différents types d’accessoires tels que les disjoncteurs, les interrupteurs et les prises. Pour approfondir, rendez-vous sur https://www.devis-electricite.org/.

Par exemple :

  • Le nombre de prises par chambre est limité à 3 minimum et 6 pour une cuisine ;
  • Tous les réseaux de courants doivent être regroupés dans une gaine électrique de type « gaine technique logement » ;
  • Tous les circuits électriques doivent être protégés par des dispositifs, etc.

Les risques en cas de non-conformité des travaux

En cas de non-conformité des installations électriques, les risques peuvent être à la fois humains, mais aussi matériels. Tout d’abord, nous savons tous qu’une électricité qui ne suit pas les normes peut engendrer directement un incendie. On peut citer : les câbles mal branchés, les prises électriques en surcharges, un manque de dispositifs, un échauffement au niveau des conducteurs et bien d’autres encore. Comme énoncé plus haut, les conséquences de ces faits concernent tout aussi bien les appareils, la demeure et les habitants. D’ailleurs, si les assureurs apprennent que les causes d’un incendie viennent d’une mauvaise installation électrique, ils refuseront la prise en charge des dégâts. Aussi, l’électrisation est une des effets d’une installation d’électricité non-conforme.

Le corps humain est traversé par un courant électrique qui peut être dû à une sous-tension à la suite d’un défaut d’isolement. En effet, la personne en question ressentira une décharge et si le niveau de courant est élevé, le choc pourra lui être fatal. C’est pourquoi, respecter les normes électriques diminue les risques d’incendie, d’électrocution, d’accidents électriques et de dommages matériels pendant les travaux d’électricité.

Faire nous-même les travaux : risqué ou sans danger ?

Actuellement, on assiste à la grande évolution technologique qui nous permet de voir sur internet tout ce que l’on recherche y compris les tutoriels pour aider à réaliser les travaux d’électricité. En effet, c’est un énorme avantage pour nous tous, car cela nous permet de faire des économies en faisant nous-mêmes les travaux. Il suffit tout simplement de bien s’équiper et de suivre à la lettre tout ce que la personne sur la vidéo indique. Par contre, il faut faire attention sur la maîtrise des règles de sécurité.

Pour éviter de multiples dégâts, il est préférable de n’effectuer que les petits travaux comme le changement d’une ampoule ou encore le remplacement d’un fusible. Il est surtout à éviter de s’aventurer dans les tâches importantes comme le remplacement des prises électriques, l’installation d’une applique murale, etc. Les travaux complexes nécessitent la maîtrise de la norme NF C15-100 ainsi que des compétences électriques spécifiques. Ces tâches sont réservées aux professionnels !

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire