Quelles sont les obligations des pompes funèbres

0

Les pompes funèbres  au Luxembourg offrent des services sur mesure. Elles doivent respecter les obligations dictées par la législation en vigueur. Sur Calmes, les services offerts par l’entreprise sont détaillés.

Respecter la législation nationale et internationale

Les pompes funèbres se chargent de l’organisation des obsèques. L’assistance aux familles endeuillées commence dès le transport de la dépouille, vers le domicile de la famille ou vers les morgues communales. Elle ne se termine que lorsque la concession est fermée, ou que les cendres sont recueillis ou éparpillés. Selon les circonstances, tous les moyens d’acheminement sont étudiés. En cas d’enterrement à l’étranger ou de rapatriement de corps de l’étranger, les pompes funèbres  peuvent effectuer toutes les démarches nécessaires. Si le défunt est une personne âgée et isolée, l’assistance peut couvrir toute la paperasserie administrative. Sur http://calmes.eu, les différentes démarches sont bien indiquées.

Les pompes funèbres doivent respecter les traditions funéraires selon les régions du Luxembourg. La tendance à la crémation est forte dans la région minière du sud. En revanche, dans le nord, l’enterrement traditionnel l’emporte. Cependant il existe d’autres formes d’obsèques, peu courantes. Elles dérivent des incinérations et ont lieu en mer ou en forêt.

Le respect du code d’honneur édicté par la fédération des entreprises de pompes funèbres et de crémation du Grand-Duché de Luxembourg figure parmi les obligations que doit suivre l’entreprise. Chaque pompe funèbre doit respecter les pratiques religieuses, us et coutumes de sa clientèle. Elle doit se conformer aux dispositions légales nationales et internationales en cours. L’entraide entre pompes funèbres luxembourgeoises et collègues étrangers est  aussi de rigueur.

Proposer des services sur mesure

Lors d’un enterrement traditionnel, les Pompes Funèbres Calmes utilisent le chêne et le hêtre dans  la fabrication de cercueils et suivants les normes établies, avec possibilité de personnalisation. Ses artisans peuvent satisfaire à tous les besoins en décoration. Le marbrier est l’artisan de pompes funèbres le plus connu. Il confectionne et grave la plaque mortuaire suivant les instructions de la famille. En outre, il a la responsabilité de la préparation, de l’ouverture et la fermeture de la concession.

Dans le cas d’une incinération, les cercueils proposés sont plus adaptés. Ils peuvent être en pin, en peuplier et même en carton. Une urne décorative est ensuite donnée à la famille pour recueillir les cendres du défunt.

Les pompes funèbres Calmes proposent des articles funéraires à la hauteur des exigences des familles. Leurs compositions florales peuvent être en fleurs naturelles ou en soie, selon le choix de la famille. Divers accessoires funéraires sont exposés dans les différentes salles d’exposition.

Privilégier le côté humain

La mort d’un proche est douloureusement vécue par les familles. Aussi, le côté humain et compatissant du métier de pompes funèbres ne doit pas être négligé. Ecoute, patience, diplomatie, sollicitude et tact sont les mots d’ordre dans la préparation des obsèques. En effet, il ne s’agit pas uniquement de vendre des cercueils et organiser un enterrement. L’accompagnement des familles éplorées demande une grande qualité de cœur et de l’empathie pour comprendre leur douleur et leur détresse. Le plus important est de préparer des obsèques en accord avec les dernières volontés du défunt, ou de la famille. Parfois, l’annonce de la mort d’un proche est difficile. C’est pourquoi, les Pompes Funèbres Calmes proposent d’en assurer la responsabilité.

Face à l’absence de funérarium au Luxembourg, dans des circonstances particulière, il est possible d’organiser des veillées mortuaires à domicile. Dans ce cas, les obligations des  pompes funèbres se trouvent réduites. D’autre part, les dépenses onéreuses en obsèques ne sont plus de mise. Les tombes standard ont peu à peu remplacé les caveaux familiaux de luxe. Néanmoins, la prise en charge par la Caisse nationale de la Santé permet aux familles d’acheter des cercueils de bonne qualité.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire