Que peut apporter la détection de mouvement au quotidien ?

0
Quel est le meilleur moyen de veiller à ce que personne ne s’introduise chez vous ? Sans aucun doute le détecteur de mouvement. Cet équipement est idéal pour sonner l’alerte ou pour prévenir des dangers. Toutefois, acheter un détecteur de mouvement nécessite de disposer des informations adéquates pour choisir correctement son matériel. En effet, le choix est délicat car il existe de nombreuses technologies de détection. Si vous souhaitez vous équiper, nous vous donnons quelques exemples de situations extérieures qui justifient l’installation de ce matériel.

Le rôle d’un détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement a des applications très diverses. Il est utile pour protéger une habitation en dissuadant les malfrats d’y pénétrer par l’activation d’une alarme d’intrusion. Il est pratique pour déclencher automatiquement des luminaires intérieurs ou extérieurs au passage d’un individu. Un détecteur de mouvement sert aussi à ouvrir les portes d’une boutique, à signaler la présence d’un client ou à sécuriser un accès. Apporter un peu confort à sa maison passe nécessairement par l’automatisation de tâches quotidiennes répétitives : ouverture de portes, allumage de lampes, sonnerie d’alerte, etc… Avec un détecteur de mouvement, toutes ses missions sont réalisables sans trop dépenser.

Pour sécuriser un extérieur

Si vous recevez beaucoup de visiteurs, il peut être intéressant d’installer un détecteur de mouvement à l’extérieur. Cet appareil vous indiquera si quelqu’un se dirige vers votre maison en vous envoyant une alerte automatique. Vous pourrez ainsi accueillir la personne qui vous rend visite ou prendre les mesures adéquates pour ne pas être importuné. Cet équipement est également utile pour surveiller l’accès à une piscine ou à un hangar. Pour un fonctionnement optimal, le détecteur de mouvement ne doit pas être trop éloigné du récepteur qui l’accompagne. Si la distance est trop importante, le signal ne sera pas transmis. Pour une distance d’une dizaine de mètres, un modèle de base est suffisant. Pour des distances plus importantes, il vaut mieux investir dans un détecteur de mouvement sans fil capable d’émettre sur une centaine de mètres. Le type d’avertissement est aussi à prendre en considération. Selon les options du capteur, l’appareil peut déclencher une simple sonnerie comme le ferait une sonnette de porte. Il est aussi capable de lancer une alarme beaucoup plus forte ou d’envoyer des messages d’information à l’utilisateur si quelqu’un pénètre sur la propriété.

Pour éclairer les environs

Un détecteur de mouvement est idéal pour actionner l’éclairage extérieur. Quand l’appareil détecte un mouvement à proximité de la maison, il allume la lumière du jardin pour faciliter le cheminement de la personne qui s’approche. S’il s’agit d’un cambrioleur, il y a tout lieu de penser qu’il s’enfuira sous les feux d’un projecteur. Mais si c’est vous qui rentrez le soir, vous pourrez facilement vous rendre à la porte d’entrée sans craindre de trébucher sur un obstacle. Le plus simple est d’opter pour un luminaire avec détecteur de mouvement intégré. En principe, ce genre d’équipements est doté d’une minuterie et d’une cellule photoélectrique. Cela permet au capteur de ne se déclencher que la nuit durant un laps de temps prédéfini.

Quelques conseils

Pour qu’un détecteur de mouvement fonctionne normalement en extérieur, il importe de le placer dans un endroit judicieux. On évitera ainsi de l’installer dans un courant d’air et de l’exposer aux rayons du soleil afin de limiter les déclenchements intempestifs. N’oubliez pas non plus qu’un détecteur de mouvement a des angles morts. Au moment de l’installation, il est prudent de faire des tests pour ajuster les réglages de détection. Enfin, assurez-vous que le capteur reste propre. La saleté pourrait l’empêcher de fonctionner correctement.
Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire