Pare brise fissuré : est-ce réparable ?

0

Votre pare-brise a été endommagé et vous vous demandez si votre vitrage doit être réparé ou directement remplacer ? Sachez qu’un impact sur un pare-brise n’impose pas forcément son remplacement. Découvrez dans ce guide, quels cas opter pour l’une ou l’autre de ces solutions est nécessaire.

La présence d’un pare-brise pour une voiture est évidemment primordiale. Ce vitrage est l’un des éléments les plus importants d’un véhicule, car il permet d’avoir une très bonne visibilité sur la route et l’environnement. C’est un dispositif qui protège également de la pluie et du vent. Seulement, les cailloux, les pierres et les autres projectiles présents sur les routes peuvent venir s’encastrer dans le pare-brise ce qui provoque des fissures, des rayures, et des casses. Pour maintenir un niveau de sécurité optimal, le pare-brise doit être automatiquement réparé.

Dans quels cas une réparation est-elle suffisante ?

En cas de fissure, de rayure, ou de casse du pare-brise, il est conseillé de prendre rapidement un rendez-vous avec un professionnel pour faire évaluer la gravité du dommage. Généralement, la réparation du pare-brise est nécessaire lorsque la fissure n’est pas trop importante, c’est-à-dire qu’elle ne fait pas plus de 30 cm. Vous avez aussi la possibilité de faire réparer votre pare-brise. Lorsque l’impact est inférieur à celle d’une pièce de 2 euros et qu’il est hors champ de vision du conducteur, vous avez aussi la possibilité de faire réparer votre pare-brise. Le cas échéant, ne tardez pas : une brèche non réparée risque fort de se transformer en fissure nécessitant le remplacement du pare-brise. 

Comment un pare-brise est-il réparé ?

La réparation d’un pare-brise s’effectue rapidement et requiert moins d’une heure de travail. Elle consiste à injecter une résine dans la fissure ou l’impact afin de figer les dégâts. Cette réparation doit être effectuée par des professionnels. En moins d’une heure, votre pare-brise est réparé et parfaitement fonctionnel. Le prix d’une telle opération peut varier selon la nature des dommages, mais il est assurément moins coûteux que les frais requis pour remplacer de pare-brise. La réparation est une opération simple et abordable qui peut prolonger la durée de vie des vitres de votre véhicule. Généralement, le résultat est à peine visible. Mais attention, un pare-brise réparé reste un peu plus fragile qu’une vitre en parfait état.

À quel moment le remplacer de son pare-brise est indispensable ?

Le remplacement complet du pare-brise est souvent une solution de dernier recours. Il s’avérer indispensable en cas de dommages importants sur votre pare-brise ou il y a plus de trois impacts. Vous devez notamment le changer lorsque la fissure ou l’impact est longue de plus de 30 cm et se trouve dans le champ de vision du conducteur ou à la sécurité des passagers. Cependant, cette opération est très délicate et a un certain coût. Par ailleurs, le remplacement pare brise nécessite une immobilisation de la voiture d’environ 3 heures.  Le remplacement sera effectué à l’identique. Il sera aussi garanti selon les conditions générales de vente et de réparation du centre de réparation.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire