Nouvelle stratégie immobilière pour le Calvados

0

Il y a quelques jours, le département du Calvados optait pour une optimisation de son parc immobilier grâce à un plan pluriannuel. L’occasion de découvrir que la région se porte très bien dans le domaine !

Rénover l’ancien

Le patrimoine immobilier dans le Calvados est si vaste qu’il a fallu réfléchir à une solution afin de l’optimiser et de permettre aux différents gestionnaires d’acquérir les moyens nécessaires au bon fonctionnement de leur travail. Déménagement, rénovations et restructurations sont prévus dans tout le département afin de mener à bien ce plan pluriannuel qui s’étend jusqu’à 2022.

Développer le neuf

Le programme immobilier neuf dans le Calvados représente également une part importante de ce patrimoine. Accéder à la propriété en proposant des opportunités attractives aux futurs acheteurs fait partie des objectifs de la région. Le Prêt social location accession (PSLA) permet le financement et le développement de logements neufs et prévoit des conditions intéressantes accordées à l’opérateur comme une TVA à 5,5 % et l’exonération de taxe foncière pendant 15 ans sur certaines propriétés bâties par exemple.

Parmi les grands acteurs de ce marché dans la région, le site Citizim qui propose de nombreux programmes immobiliers BBC, parfaits pour une première acquisition. Parmi les dispositifs adaptés à chaque profil d’acheteur, le Loi PINEL, la Nue-Propriété, le dispositif PLS ou encore la location-Accession. Cette dernière intéresse particulièrement puisqu’elle permet aux ménages dont les revenus sont faibles d’occuper un logement neuf en tant que locataire et de bénéficier d’une option d’achat sur ce logement. Dans le Calvados, cela s’adresse par exemple à un couple dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources PSLA, soit 31 727 € au dernier calcul. Une phase locative précède la phase d’accession. Une fois le bien acheté, libre à chacun de le louer.

Grâce à ces aménagements, l’accession à la propriété dans le Calvados est facilitée et le secteur s’en porte très bien.

A propos de l'auteur

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire