Les principales réglementations thermiques en 2015 en France

0

Dans toute la planète aujourd’hui, des mesures sont en train d’être prises afin de garantir un meilleur respect de l’environnement et surtout une moindre pollution atmosphérique. L’ensemble des gouvernements des pays fait le nécessaire pour limiter l’impact énergétique des actions de l’homme. En France, les réglementations thermiques sont instituées et mises en application par la loi et par des organismes spécialisés et certifiées. Ces réglementations permettent de respecter les exigences en rapport avec la protection de l’environnement et surtout qui sont liées à la consommation énergétique. Ce faisant, la RT 2015 vient en quelque sorte renforcer la RT 2012 qui était en vigueur et se propose de nouvelles mesures pour favoriser davantage un meilleur usage de l’énergie.

Une régulation de la consommation énergétique

Même la réglementation en 2012 permettait de veiller à cette mesure de régulation de la consommation énergétique, la RT 2015 permet d’amorcer cette directive de longue date et surtout de permettre son application pour les régulations au niveau des bâtiments neufs. De plus, les réglementations en 2012 permettaient de contrôler la consommation énergétique au niveau du chauffage et de la ventilation ; mais aussi tant d’autres domaines comme l’éclairage, la climatisation et la production d’eau. De ce fait, la réglementation thermique près d’Aix et dans toute la France pour cette année 2015 oblige une consommation énergétique qui excédera plus 30 kWh/m²/an dans les bâtiments neufs.

Une amélioration de la norme d’isolation

La toute nouvelle norme d’isolation va au-delà des mesures prises par la RT 2012. En effet, elle met en avant des directives un peu plus contraignantes afin de garantir une meilleure utilisation de l’énergie. De cette manière, la norme qui prévoit une restriction de la consommation énergétique qui n’excédera plus les 30 kWh/m²/an apporte aussi des règles à suivre pour éviter l’élévation des coûts liés à l’entretien. De plus, la réglementation thermique en 2015 prévoit l’instauration d’un label BBC plus écologique qui entraînera avec lui les constructeurs à mieux respecter les applications de la RT 2015. Il s’agira d’une plus grande utilisation de l’électricité photovoltaïque et aussi de l’hygrothermique du bois. Cela reste des moyens que la RT 2015 utilise pour mieux gérer les déchets, les émissions de CO2, les polluants afin de faciliter la préservation de la biodiversité et de permettre aux constructeurs de mieux vérifier l’origine des matériaux.

A propos de l'auteur

Avatar

Blogueur passionné, je m'intéresse à toute l'actualité politique en France et à l'international.

Laissez un commentaire