Comment nettoyer les tâches de graisses, cambouis, goudrons ou résidus de colles ?

0

Les traces de graisse laissées par la nourriture, les cambouis, les goudrons ou les résidus de colles peuvent s’incruster sur nos habits par faute d’inattention. Altérant l’apparence de vos habits, elles sont parfois difficiles à enlever. Que faire pour pallier ces problématiques, suivez nos meilleures astuces.

Connaître le type de tissu ou de matière taché

Être victime de salissure en pleine journée avec vos tenues préférées n’est pas une situation agréable. Pourtant, il est tout à fait possible de se débarrasser rapidement des taches, sans que vous ayez des éléments de nettoyage dans votre sac.

Pour les taches superficielles, les mesures sont très simples puisqu’il vous suffit de rincer et de nettoyer sur la partie concernée. Or, s’il s’agit des taches tenaces, il faut plus que du savon pour les enlever.

Pour les taches de graisse, de cambouis, de goudron ou de résidus de colles, mieux vaut les laisser sécher pour faciliter le nettoyage. Quelquefois, il faut également prendre en compte le support touché par la salissure. Pour des tissus plus fins, du tissu plus épais, sur du cuir ou d’autres peaux, privilégiez des astuces plus sûres et sécurisées.

Opter pour du nettoyage avec des ingrédients naturels

Avec la méthode quotidienne, en prenant du savon ou de la poudre de savon, le cambouis, le goudron et la colle restent difficiles à enlever. La graisse déteste également l’eau, alors mieux vaut opter pour des produits absorbants tels que le talc ou la farine. Pour les taches tenaces, prenons le cambouis et le goudron, le beurre reste la meilleure solution. Il suffit d’en appliquer soigneusement sur la partie concernée et de laisser agir.

Pour la tache ou le résidu de colles, retirez délicatement l’excédent sur la partie supérieure du support. À la suite, tamponnez avec de l’alcool brûlé, du vinaigre ou du solvant préconisé. Laissez reposer et rincez avec de l’eau chaude directement ou frottez par un chiffon imbibé d’eau chaude. Si les taches persistent, faites le choix d’un D-Limonène efficace.

Utiliser du D-Limonène sur les taches

Le D-limonène ou terpène d’orange, solvant d’agrume ou encore limonène tout court, est un produit de nettoyage fascinant à travers la graisse plus lourde. Avec son parfum d’orange, le Limonène est un nettoyant désodorisant et dégraissant.

C’est un produit très puissant et très efficace contre tout type de saleté, à savoir l’huile, la graisse, les goudrons, les colles et le cambouis. Avec quelques gouttes de D-Limonène, même les taches tenaces ne peuvent plus s’accrocher à vos plus beaux tissus. Il suffit de le mélanger dans l’eau et de l’appliquer sur la salissure.

Toujours bien rincer après le traitement

Pour n’importe quel type de saleté, il est évident de rincer les supports après les traitements. À la suite des astuces naturelles et du D-Limonène, il faut toujours laisser reposer pour que les solutions imbibent parfaitement les zones. Dans la plupart des cas, il est même évident de les faire sécher.

Une fois sèche, vous prenez un seau d’eau et ensuite rincez soit avec de l’eau chaude soit avec de l’eau froide. Cette technique élimine les petits résidus de produits et de solutions restants sur le support.

Bien suivre les étapes de nettoyage

Pour un nettoyage efficace des taches de graisse, de cambouis, de goudrons et de résidus de colles, mieux vaut choisir des astuces plus efficaces. De plus, suivre les tutos du web suivant les étapes indiquées permet de se débarrasser facilement des taches tenaces.

Ainsi, ôtez les résidus de goudrons ou de colles sur le support, appliquez la solution dégraissante et laissez bien reposer. Pour s’assurer du nettoyage, laissez sécher le support à l’air et vérifiez que les taches n’y sont plus.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire