nettoyer les fenêtres en aluminium

0

Une fenêtre plus grande permet un plus grand rayonnement lumineux dans les pièces.

C’est l’une des raisons qui poussent les acheteurs à opter pour la pose de cadres en aluminium : ce matériau est en fait très résistant et, par conséquent, les traverses et montants peuvent être minces et en même temps supporter le poids d’un plus large.

Si vous aussi vous avez fait ce choix, vous devrez porter une attention particulière à l’entretien de votre fenêtre en aluminium, en adoptant des mesures spécifiques pour la conservation optimale de ce matériau.

L’un des grands avantages du nettoyage des fenêtres en aluminium est qu’il n’est pas nécessaire de les repeindre périodiquement.

Lorsqu’ils quittent l’usine, ils sont en fait recouverts d’un revêtement en poudre spécial qui forme une couche pratiquement indélébile qui peut durer au fil des années. Cela se traduit également par des économies d’efforts de maintenance, car ces structures peuvent être nettoyées très rapidement.

Pour ce faire, tout ce dont vous aurez besoin est simplement :

chiffon doux
De l’eau
Du savon
Ce dernier agira sur toute particule d’huile, de saleté et de graisse, que vous pourrez ensuite éliminer en essuyant doucement les montants.

Attention ! En revanche, il n’est pas conseillé d’utiliser des produits plus agressifs, ni des tissus rugueux, car vous risqueriez d’endommager la surface de la structure.

Si, en revanche, vous devez faire face au nettoyage d’une vitre en aluminium particulièrement vieillotte, dont la couche de peinture est légèrement plus usée, vous pourriez utiliser des produits visant à restaurer les qualités d’origine du matériau.

Si la fenêtre est exempte de peinture, vous pouvez vous permettre d’utiliser plus d’énergie pour le nettoyage.

Encore une fois, la combinaison de savon et d’eau sera la solution la plus appropriée.

Enfin, une fois par an, vous pouvez appliquer une couche de cire sur la structure de la fenêtre, afin de protéger l’aluminium des agents extérieurs.

En l’absence de produits spécifiques, vous pouvez également utiliser la cire qui est généralement appliquée sur les carrosseries.

Comment nettoyer les fenêtres en bois ?

Les fenêtres en bois peuvent être un élément esthétique appréciable, surtout si votre maison a un style traditionnel, typique des maisons de campagne.

Cependant, ce matériau nécessite une attention particulière très différente de celle à consacrer au PVC ou à l’aluminium. Ce soin doit être effectué dès le départ et de manière cohérente, y compris des opérations telles que l’application de peinture, l’ajout de substances spéciales, de couleurs et de traitements spécifiques. En effet, le bois est particulièrement vulnérable à l’action de la pluie, du vent et de la chaleur, donc, en privilégiant l’achat de fenêtres réalisées avec ce matériau, vous devrez également prendre en charge des travaux d’entretien récurrents.

Bref, vous devrez prendre en compte le nettoyage le plus précis, et non « de temps en temps ».

Voici quelques suggestions sur les méthodes les plus efficaces pour l’entretien de vos fenêtres en bois, avec des conseils utiles pour éviter leur endommagement et augmenter leur longévité.

Considérez que vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour réaliser ces opérations, car les techniques les plus efficaces sont souvent les plus simples.

Si votre fenêtre en bois a une couche de peinture, et si celle-ci est encore en bon état, vous pouvez utiliser un tampon à récurer pour enlever la saleté de la structure, en appliquant une solution liquide le cas échéant qui vous permettra de mieux la nettoyer.

Si la patine est plus fragile, vous pouvez utiliser une brosse pour éliminer les grumeaux et la poussière avant le nettoyage.

Vous pouvez ensuite conclure l’opération avec un chiffon en l’humidifiant avec un spray spécifique.

Dans tous les cas, il n’est pas conseillé d’utiliser de l’eau de Javel sur le bois de la fenêtre, car ce produit, en plus de le sécher, peut endommager sa couleur.

L’application de cire et d’huiles sera utile pour donner une nouvelle splendeur à la structure en bois de la fenêtre, ainsi que vous devrez prévoir des repeints périodiques.

Et en cas de moisissure ?

Que faire lorsque le cadre de fenêtre en bois est attaqué par la moisissure ? Dans ce cas, comme mentionné, l’utilisation de produits agressifs peut être contre-productive.

Si, en revanche, vous utilisez une solution « traditionnelle », composée de quatre parties d’eau et une de vinaigre, vous aurez de meilleures chances de vous débarrasser du problème rapidement et sans douleur.

Vous devrez appliquer ce liquide sur les zones touchées et le laisser agir pendant quelques minutes, puis le retirer à l’aide d’un chiffon.

Vous pouvez également vous demander ce que vous devriez faire si la saleté est suffisamment profonde pour résister aux remèdes énumérés ci-dessus.

Dans ce cas, vous pouvez faire une solution à faire soi-même composée d’eau et de bicarbonate de soude, ou vous pouvez utiliser un détergent biologique dilué avec de l’eau tiède. Ces deux stratégies sont efficaces pour lutter contre les taches tenaces, telles que celles causées par des excréments de pigeons morts ou des insectes.

Enfin, une recommandation utile : dans les cas les plus difficiles, vous serez peut-être tenté d’utiliser un jet d’eau sous pression pour nettoyer la structure en bois de vos fenêtres.

Aussi captivante qu’elle puisse être, cette idée est toujours à éviter : non seulement, vous risqueriez de casser le verre, mais cela endommagerait également les soudures et la peinture. Notre entreprise miroiterie  78 réalise votre installation et réparation de produits vitrés.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire