Meubles et France : Une histoire d’amour ?

0

On estime connaître, pour ce qui est de la France, l’histoire du mobilier depuis le Moyen-Âge. En effet, avant cela nous savons qu’il existait des meubles (voir quelques exemples sur internet) mais nous n’en avons que très peu de trace.
A partir du Moyen-Âge donc, on sait que l’ameublement des intérieurs se composait ainsi : siège, table, lit et coffre.

C’était un mobilier rudimentaire et limité dont on a peu de restes car principalement fait en bois, il a été détérioré par les siècles. Les seigneurs voyageaient beaucoup et avait donc besoin d’avoir des meubles faciles à transporter, même si on sait qu’au Moyen-Âge existait d’imposantes armoires. Avec la Renaissance, les meubles commencent à réellement devenir des objets d’art que l’on prend plaisir à travailler et à décorer.

Ainsi, les sièges, armoires, tables, lits, coffres et bancs sont bien plus travaillés qu’au Moyen-Âge.

L’époque de la renaissance

stockvault-milk-can106351

A la Renaissance, on prend plaisir à créer des meubles qui décorent les intérieurs. C’est réellement au XVII° siècle, sous Louis XIII, que s’affirme un vrai style en matière de meubles. Ainsi, on développe de nouveaux meubles comme les secrétaires, les bureaux ou les petits cabinets, mais également les canapés, les consoles et les buffets. Le style Louis XIII présente des meubles aux lignes droites et sévères, mais richement décoré.

Par la suite, on détache aussi le style Louis XIV comme célèbre dans le domaine du mobilier. A l’époque, les meubles sont en bois et tissus, ce sont donc les ébénistes qui les fabriquent, dans des essences de bois nobles et précieuses. Le style Louis XIV oscille entre classicisme et baroque.

On détache également dans l’histoire du mobilier français le style Louis XV, Directoire, Empire, Art Nouveau et Moderne, qui traversent les siècles avec leurs lots de changement et de bouleversement du meuble. Les meubles n’ont cessé d’évoluer selon les époques et les styles en vogue.

Du 20ème siècle à nos jours

Mais le XX° siècle aura été celui durant lequel on a vu apparaître des meubles qui n’existaient pas avant, comme le meuble de télévision, les bureaux pour ordinateurs etc.

L’invention de ces meubles correspond bien évidemment aux grandes avancées technologiques que nous connaissons depuis déjà un siècle et demi.

A propos de l'auteur

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire