Ma clim fuit, que dois-je faire?

0

Etant un appareil thermodynamique, le climatiseur permet de réguler l’air dans une pièce et d’obtenir de la fraicheur. Il arrive souvent que son liquide frigorigène fuit après quelques temps d’usage. Comme ce fluide est très nocif pour l’organisme, l’usager doit alors faire attention. Voici quelques solutions permettant de résoudre ce problème.

Ce qu’il faut savoir en cas de fuite de la climatisation et comment la réparer

En cas de fuite de la climatisation, comment la réparer ? Quelques astuces permettent non seulement d’y faire face mais aussi d’éviter que cela arrive. Ce sont des méthodes simples mais efficaces que tout le monde peut réaliser afin d’optimiser l’utilisation de cet appareil assurant l’obtention d’un air ambiant dans une pièce.

Climatiseur et fuite : que faire ?

Le meilleur moyen de réduire les risques de fuite est de confier l’installation de l’appareil à un professionnel comme Confort Développement Energies. Il suffit de le contacter sur le site climatisation-nimes.fr

Quel que soit le type du système de ventilation et de climatisation utilisée, les difficultés et les problèmes d’usage lors de son fonctionnement pourraient arriver à tout moment. Non seulement ces experts réalisent la mise en place de l’appareil mais ils donnent également des recommandations et des conseils utiles permettant d’optimiser son usage. Ils octroient également des astuces pour les entretiens.

Si tout cela n’empêche pas la fuite avec le temps, alors que faire ?

Reconnaitre le problème

Avant de parler de réparation, il faut savoir distinguer la fuite et la panne de fonctionnement. Le fonctionnement normal d’une clim est de produire de l’eau, grâce à un condenseur. L’eau obtenue par cette condensation sort ensuite par un tuyau. Mais si ce conduit est trop sale, il peut être bouché, ce qui provoque la fuite. Le bac à condensats ne remplit plus son rôle correctement en accueillant l’eau, car la circulation des fluides n’est plus normale. Il est aussi important de noter que le fluide réfrigérant est conservé dans la machine, toujours en état gazeux. Il ne peut donc pas couler. 

Faire appel à un expert

Si on détecte une fuite de la climatisation, comment la réparer ? La première chose à faire est d’éviter de toucher les liquides qui sortent de l’appareil si on ne dispose pas de protection. Il faut tout de suite faire appel à un professionnel. Il connait toutes les étapes à suivre pour réparer convenablement l’équipement. Il doit normalement débuter son intervention par le nettoyage en profondeur de la climatisation. Pour ce faire, il a besoin de vider le bac à condensats. Ensuite, il désobstrue le tuyau d’évacuation. Enfin, il doit vérifier que la pompe d’évacuation fonctionne convenablement. Pour finir, il doit aussi faire une vérification de toutes les conduites pour contrôler leur bonne isolation.

Les autres solutions possibles

Bien avant que l’appareil soit victime d’une fuite, il est possible de mettre en place une maintenance microbiologique. Cela permet d’éviter le problème. Cette technologie consiste à faire une décontamination bactéricide ou fongique. Elle permet également de faire une détection de fuite de tous les éléments qui constituent le climatiseur. Voici comment fonctionne cette méthode : il faut d’abord nettoyer le bac à condensats et les différents conduits. On procède ensuite à la récupération des déchets microbiens. Pour finir, on désinfecte chaque élément en appliquant une pulvérisation mécanique.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire