L’importance du jeu créatif pendant l’enfance.

0

Alors que les jeunes générations passent de plus en plus de temps devant la télévision et les écrans de téléphone portable, il est presque de notre devoir de rappeler l’importance du jeu créatif dans le développement de l’enfant. C’est bien grâce au jeu créatif et imaginatif que les enfants peuvent grandir émotionnellement, socialement, intellectuellement et même physiquement. Les expériences créatives aident l’enfant à développer précisément ces compétences, et lui permettent également de partager ses pensées, ses sentiments et ses idées.

Comment réinstaurer le jeu créatif au sein de son foyer ?

Trouver des moyens de jouer de manière créative ne doit pas nécessairement être stressant ou prendre beaucoup de temps. En fait, la sur-structuration est même à l’opposé du jeu créatif.
Des idées de jeux créatifs et imaginatifs sont disponibles tout autour de nous. Souvent, nous oublions les choses simples, qui pour un enfant ne sont pas si simples que cela. Combien de fois voyez-vous votre enfant regarder une feuille et la retourner pour en fixer les détails ? Les aptitudes émotionnelles, cognitives et motrices fines se développent avec l’initiation aux choses simples. Essayez d’utiliser certains de ces objets ménagers tels que des éponges ou encore de simples boites en carton, pour faire des jeux, raconter des histoires ou simplement profiter d’un tendre moment parent-enfant.

Jouer pour favoriser le développement émotionnel et social.

Le jeu créatif favorise le développement social et émotionnel en intégrant les sentiments aux tâches. Demandez à votre enfant de peindre, de dessiner ou de raconter une histoire, sur ce qu’il ressent. Ce type d’activités aide les enfants, qui ne sont pas capables de verbaliser, à exprimer leurs sentiments. Avec le temps, ils apprendront à exprimer leurs sentiments de manière sûre et créative, ce qui leur permettra de s’intégrer dans un cadre social et de mieux réguler leur comportement.

Les enfants peuvent grandir et améliorer leur développement social lorsqu’on leur donne des occasions de jouer et d’interagir avec leurs pairs. Le chant, la danse, les déguisements et d’autres formes de jeu imaginatif sont bien des domaines dans lesquels les enfants peuvent grandir et développer des compétences de base en matière de communication et d’interaction sociale.

Participer au développement intellectuel et physique par le jeu.

Grâce au jeu créatif, les enfants peuvent acquérir d’importantes compétences en matière de résolution de problèmes. La lecture, par exemple, donne aux enfants la possibilité d’exprimer leur imagination et d’explorer un monde étranger au leur, ce qui contribue à améliorer leurs compétences intellectuelles et cognitives. Cela constitue également la base de la compréhension et de la rétention de la lecture et induit une nouvelle orientation à la résolution de problèmes plus complexes au fur et à mesure de leur croissance et de leur développement.

Enfin, que vos enfants dansent en suivant leur propre rythme ou qu’ils explorent la nature au grand air, le jeu créatif aide à développer la motricité globale et fine, la coordination et le contrôle. Le développement de la motricité fine nécessite de la pratique et prépare le terrain pour l’amélioration de la coordination œil-main et de la mémoire musculaire. Leur offrir des possibilités de jeu créatif leur permettra de développer ces compétences importantes et leur donnera l’occasion d’explorer et de découvrir le monde qui les entoure.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire