Les différents types de poissons d’aquarium

0

En aquariophilie, il y a plusieurs détails à savoir. Connaitre les différents types de poissons d’aquarium en est un. Il est en effet, nécessaire de s’informer à ce propos avant de faire le choix pour éviter d’élever ensemble des poissons qui ne peuvent pas cohabiter. Le but est alors d’apprendre un peu plus sur les différents modes de vie de chaque espèce pour veiller au bien-être des futurs poissons à élever.

Les différents types d’aquarium

Il faut commencer par distinguer tous les types d’aquarium. En général, il y a l’aquarium biotype, l’aquascaping, l’aquarium communautaire et l’aquarium récifal. Chaque type d’aquarium a ses propres caractéristiques.

  • L’aquarium biotype consiste à reproduire un écosystème naturel sous l’eau dans un bac. Il permet d’apprendre un peu plus sur la biologie de chaque spécimen élevé.
  • L’aquascaping est fait pour les paysagistes. Il consiste créer ou recréer des paysages aquatiques en apportant principalement de l’importance sur le végétal.
  • L’aquarium communautaire est le plus répandu. Il consiste à faire vivre différents types de poissons dans un bac.
  • L’aquarium récifal est le plus onéreux et le plus complexe. C’est une reproduction de milieux marins avec des décors vivants.

Bien entendu, chaque pratique d’aquariophilie ne détermine pas les grandes lignes d’une création aquariophile. Tout le monde peut définir son propre équilibre entre esthétique selon l’expérience dont il dispose, son temps et ses buts. Sur https://aquabulle.net/, il y a des informations supplémentaires.

Les poissons d’aquarium

Quel que soit le type d’aquarium choisit, il est toujours nécessaire de bien étudier la question concernant les différents types de poissons destinés pour être élevés dans un aquarium à la maison. L’installation d’un aquarium doit aussi être précédé d’une analyse de l’environnement incluant le mode de vie, le logement, le temps disponible ou encore le budget de l’aquariophile.

Chaque espèce de poissons a ses propres caractéristiques, sa mode de vie, ses besoins, etc. Il faut alors les connaitre et ne choisir que ceux qui répondent aux besoins dont on éprouve et aux possibilités dont on dispose. Pour ce qui est des poissons de mer, il est possible d’élever la carpe Koi, le cichlidés, le xipho, le tétra, le guppy, le discus, les barbus, etc. Pour les poissons de mer, le gobbie jaune, le poisson-clown, la bécasse à carreaux, la demoiselle bleue, l’ange nain à deux bandes, le ballon pintade, etc. sont parmi les espèces les plus appréciés.

D’autres éléments à mettre dans l’aquarium

L’aquarium peut aussi recevoir d’autres espèces outre que les poissons. Il est en effet possible d’élever des crevettes, des tortues, des grenouilles, les étoiles de mer, les concombres de mer, etc. Les coraux sont aussi des espèces vivantes qu’on puisse mettre dans l’aquarium ainsi que les plantes aquatiques et les algues. Ce sont des êtres vivants dans l’eau qui contribuent au bon équilibre de l’écosystème aquatique.

Dans tous les cas, le choix de tous les éléments à mettre dans l’aquarium doit correspondre aux différents types de poisson qui y vivent. Ceux-ci doivent savoir cohabiter. En principe, les autres éléments doivent se trouver dans les milieux naturels des poissons afin que ces derniers puissent facilement s’adapter à leur présence.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire