Les bienfaits du sport dans le développement sain de l’enfant

0

Le sport offre un certain nombre d’avantages très importants aux gens, tels que la santé et l’équilibre physique, mental et émotionnel, tout en luttant, entre autres, contre le stress et la dépression. L’exercice systématique améliore la qualité de vie et l’humeur de l’individu, renforce la fonction de divers systèmes du corps et réduit la probabilité de développer des maladies chroniques.

Mais qu’est-ce que la santé et qu’est-ce que la santé mentale? L’Organisation mondiale de la santé déclare: « La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et pas seulement un manque de maladie ou de handicap. » Il définit également la santé mentale comme « un état de bien-être dans lequel l’individu est conscient de ses capacités, peut faire face aux pressions normales de la vie, travailler de manière productive et efficace et être en mesure de contribuer à la société dans son ensemble ». Fait parti ».

Pour les enfants et les adolescents âgés de 5 à 17 ans, l’Organisation mondiale de la santé recommande de participer à au moins 60 minutes d’exercices d’intensité modérée à élevée par jour, en particulier l’exercice aérobie. L’activité physique aide l’enfant à se sentir mieux, à mieux contrôler son corps et ses mouvements en améliorant ses réflexes, tout en renforçant ses muscles et ses os. Dans le même temps, l’exercice est un facteur clé pour maintenir un poids sain et normal, ce qui est particulièrement important si l’on considère les dimensions de l’obésité infantile dans notre pays.

En plus de ce qui précède, l’exercice apporte également des avantages psychologiques. Chez les enfants qui font régulièrement de l’exercice, la maîtrise du stress s’est nettement améliorée, car l’exercice est avant tout un moyen de divertissement et de relaxation, ce qui réduit considérablement cette sensation. Surtout dans les périodes où le calendrier des élèves est lourd, le besoin de bonnes notes est élevé et le stress s’accumule, l’exercice semble aider de manière significative. De plus, à un âge avancé (adolescence), on observe que grâce à l’exercice, les risques de développer des symptômes graves liés à la santé psychologique, tels que des symptômes dépressifs, sont réduits. L’exercice, avec l’augmentation subséquente de la température corporelle, conduit à la production et à la sécrétion d’endorphines et de monoamines, qui, entre autres, provoquent un sentiment d’euphorie et de confiance en soi, tout en ayant également des effets thérapeutiques.

De plus, il a été démontré que l’exercice améliore la performance spirituelle et, par conséquent, scolaire. Grâce à des mécanismes complexes (augmentation du transport de l’oxygène vers le cerveau, régénération des neurones, augmentation des niveaux hormonaux de sérotonine, etc.), l’exercice optimise des fonctions importantes telles que la mémoire et la concentration, tandis que les enfants participent à des sports et en particulier aux sports d’équipe, ont appris à se conformer et à suivre des règles spécifiques. En conséquence, ces enfants sont plus disciplinés, de sorte qu’en appliquant cette fonctionnalité à la salle de classe, ils pourront se concentrer davantage pendant les cours et donc avoir de meilleurs résultats scolaires.

 Enfin, sur le plan social, il a été constaté que la participation à des activités physiques et en particulier aux sports d’équipe aide les enfants à se socialiser plus rapidement et de manière plus significative, à « renforcer » leur confiance en soi et à développer des sentiments de coopération et de travail d’équipe. L’enfant apprend à revendiquer et à atteindre des objectifs mais aussi que la victoire n’est pas une fin en soi, car l’important est l’effort, l’amélioration de soi, la joie du jeu, sa connaissance des autres enfants et les bienfaits pour la santé. Les enfants qui sont physiquement actifs à long terme suivent un mode de vie plus généralement plus sain, évitant l’abus d’alcool, le tabagisme ou la consommation de substances à la fois pendant leur stade de développement et à l’âge adulte.

Pratiquez les sports dans notre salle coach personnel lille en France.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire