Réouverture des clubs : reprendre le sport sans se blesser

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Les clubs et les salles de gym vont bientôt rouvrir leur porte, ce sera alors le moment pour beaucoup de reprendre le sport. Après un long moment sans activité, il convient alors de faire attention pour éviter les blessures. Voici alors les bonnes pratiques pour bien reprendre le sport sans se blesser, après une longue interruption.

Bien se préparer

Il faut commencer par le commencement. Dans la reprise du sport, il est alors question de bien se préparer. Aussi bien sur le plan mental que sur le plan physique et matériel, une séance de sport bien préparée vous met à l’abri des différentes blessures et accidents de tout genre. Pour les préparations matérielles, pensez à choisir les vêtements/les chaussures de sport dans lesquels vous êtes le plus à l’aise. Il vous faut également une gourde pour vous hydrater. Concernant la préparation physique, pensez toujours à vous échauffer avant la séance. C’est obligatoire car, l’échauffement permet de préparer chaque partie du corps. Il prépare même le cerveau.

Miser sur la progressivité au lieu de l’intensité

Il faut comprendre que la reprise est en quelques sortes un nouveau départ. S’il y a quelques mois, vous étiez un féru du trail, il faudra alors réapprendre toutes les bases à votre corps dans votre salle de gym. Pour cela, il faut commencer doucement en faisant, par exemple, une séance de running de quelques minutes. Si vous étiez abonné aux séances de cardio-training intense, pensez à reprendre tout en douceur en faisant 5 à 10 minutes sur chaque appareil. Vous augmenterez ainsi au fur et à mesure.

sport en salle
© stock Unlimited

Bien choisir/trouver son rythme

L’essentiel est de trouver le bon rythme. Choisissez le type d’entraînement qui vous plaît et sentez votre corps progressé. Il faut également écouter votre corps. Même si les courbatures constituent un indicateur pour déterminer l’efficacité d’une séance, elles ne doivent pas non plus être trop douloureuses. Il convient ainsi d’adapter chaque exercice en fonction de votre condition physique pour éviter une blessure pouvant altérer vos prochaines séances de sport.

Enfin, notre conseil est de terminer la séance avec des étirements. Aussi, il faut penser à bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort. Ainsi, votre récupération sera meilleure et vous pourrez recommencer 2 ou 3 jours plus tard.

A propos de l'auteur

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

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