Les bases de la construction d’un immeuble

0

Comprendre les bases de la construction d’un bâtiment aide à construire un projet de construction avec succès. Les étapes de la construction d’un bâtiment sont expliquées dans cet article.

Étapes de base du démarrage d’un projet de construction

Lorsqu’il existe un plan de développement d’un nouveau bâtiment, il est très nécessaire d’avoir une idée du début et de la fin du projet de construction. L’organigramme ci-dessous montre le déroulement de la construction du début à la fin d’un projet de construction.

Il peut y avoir des variations car chaque projet est unique et suit un processus de conception et de construction différent. En général, les étapes de base impliquées dans un projet de construction sont brièvement expliquées.

Planification
Permis
Préparation du chantier
Construction de fondations
Construction de superstructure
Listes de poinçonnage
Période de garantie du bâtiment

1. Planification

La planification de la construction de bâtiments comprend trois étapes principales:

Élaboration du plan de construction
Analyser les finances
Sélection de l’équipe de construction

Une fois le site choisi pour la construction du projet de construction, l’expertise des ingénieurs et des architectes est utilisée pour développer le site et le plan de construction. Parfois, un site approprié est sélectionné après la préparation de l’aménagement du bâtiment. Le plan de construction est élaboré en fonction des exigences et du budget du propriétaire.

Une fois le plan en main, le financement et le coût total sont estimés. Les détails de conception structurelle, les estimations de matériaux sont préparés, ce qui aide à déduire l’estimation des coûts du projet. Le coût calculé comprend:

Sur la base du coût estimé, soit un processus d’appel d’offres est exécuté, soit le projet est remis à un entrepreneur connu. L’entrepreneur et le propriétaire doivent convenir d’un contrat sur la base duquel le projet est mis en œuvre. Le contrat mentionne la période d’achèvement et les guides nécessaires, les exclusions pour supprimer les réclamations.

En savoir plus: Types de dessins utilisés dans la construction de bâtiments

2. Permis et assurance dans la construction de bâtiments

Avant de commencer la construction d’un bâtiment, le propriétaire doit s’assurer que l’on dispose des permis nécessaires pour commencer la construction. Les permis et les assurances sont obtenus auprès de différentes sources dans les villes et les États.

Un travail de construction effectué sans permis entraîne un retard ou une démolition du projet ou d’énormes amendes. Posséder une assurance pour les parties requises permet de sauver le propriétaire et l’entrepreneur.

3. Préparation du site

À partir de là, le processus de construction commence. Sur la base du site et du plan de construction, les fouilles, le nivellement et le remplissage nécessaires peuvent être effectués pour préparer le site. Les fouilles nécessaires pour les services publics, les lignes électriques, d’eau et d’assainissement, les installations de stockage temporaires sont préparées. La plupart des travaux nécessaires à la mise en place des utilitaires sont préparés. Ceci est suivi d’une inspection des fonctionnaires du gouvernement.

Lire la suite: Étapes de préparation du site pour les projets de construction – Rapport sur le sol, excavation

Les inspections sont effectuées à différentes étapes sur la structure, les codes du bâtiment, les services publics, la CVC, les travaux électriques, etc. Après l’achèvement de l’ensemble du projet, une inspection finale est effectuée.

4. Construction de fondations / sous-structures

Les structures des bâtiments sont généralement construites sur des fondations en béton. En fonction du type de sol et du niveau de la nappe phréatique de la zone, la fondation choisie peut varier. Si nécessaire, des analyses de sol sont effectuées pour vérifier la capacité portante. Des fondations peu profondes sont nécessaires pour les bâtiments de faible hauteur. Pour les immeubles de grande hauteur, des fondations sur pieux sont utilisées.

Une fois la fondation sélectionnée, le sol est excavé pour construire la fondation. Il est effectué sur la base de la disposition des fondations. Les coffrages sont placés dans les tranchées de fondation et les armatures sont placées en fonction de la conception détaillée de la fondation préparée au stade de la planification. Les travaux de renforcement exécutés par l’entrepreneur sont périodiquement vérifiés par l’ingénieur en charge. C’est à ce moment là que des professionnels du bâtiments interviennent pour faciliter la construction des logements collectifs grâce à des outils innovants.

Le mélange de béton de la proportion requise est coulé sur le coffrage et durci pour former la fondation finie.

5. Construction de la superstructure

La superstructure est construite une fois la sous-structure terminée. Généralement, une structure encadrée est développée qui est ensuite terminée avec des murs en maçonnerie. Des fenêtres et des portes extérieures adéquates sont placées en fonction du plan de construction. D’autres travaux relevant de cette section sont:

Construction de toits ou de parements
Installation de chauffage, ventilation et climatisation
Fournir une ligne de connexion adéquate pour les lignes électriques et d’eau.
Fournir les travaux d’isolation nécessaires pour protéger de l’éclairage
Fourniture d’étanchéité aux murs.
Plâtrage et finition des murs et des surfaces
Travaux de revêtements de sol
Peinture extérieure et intérieure

6. Liste de poinçonnage

Une fois le projet terminé, l’entrepreneur inspecte l’ensemble du travail un par un et établit une liste de poinçonnage. Les unités structurelles ou les zones qui n’ont pas été construites correctement ou qui sont en dessous du niveau de qualité sont répertoriées dans la liste de perforation. Ceci est ultérieurement corrigé par le contractant en charge.

7. Période de garantie

Une fois le projet terminé et remis au propriétaire, l’entrepreneur précise une période de garantie. Durant cette période, tout défaut constaté dans le bâtiment construit doit être corrigé et remplacé par l’entrepreneur responsable. La garantie des matériaux et des appareils est obtenue auprès des fabricants et des fournisseurs.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire