Formez-vous au Design Thinking pour innover

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Dans un marché de plus en plus tendu par la concurrence, la satisfaction du consommateur est devenue la pièce maîtresse de la réussite. Les demandes de ce dernier sont parfois insaisissables. En dehors du bon rapport qualité/prix, l’utilisateur cherche désormais un produit ou service personnalisé ou un design unique.Ainsi, il faut privilégier la créativité dans l’entreprise et s’appuyer sur de nouvelles méthodes telles que le Design Thinking pour innover, concevoir de nouveaux processus d’innovation.

A cet égard, se former à la pensée design est une pratique en vogue que beaucoup de centres proposent en France.

Le principe du Design Thinking

Le Design Thinkingest une méthode pour résoudre des problèmes et créer de nouveaux produits ou services innovants. On le définit surtout comme un processus d’innovation centré sur l’humain, étant donné qu’il s’intéresse directement aux besoins de l’utilisateur.

La pensée design incarne la nouvelle génération de la créativité dans l’entreprise en adoptant un modèle 100% collectif où tout le monde est concerné par l’innovation. Ainsi, on élargit le champ des possibilités dans la recherche des solutions à un problème de consommation et on génère plus d’idées, le tout en allant beaucoup plus vite qu’un processus classique d’innovation, la formule magique non ?

Innover en se focalisant sur l’humain

Les méthodes traditionnelles du marketing ne répondent plus suffisamment à l’exigence d’un marché mondial très dynamique et concurrentiel. Pour survivre, toute entreprise se doit d’innover tout en étant rapide et en dépensant le moins possible en recherche & développement. La résolution de cette équation est devenue réalité grâce au Design Thinking. Au-delà des études quantitatives et qualitatives compliquées pour sonder le marché, la pensée design propose une approche empathique de l’innovation focalisée sur le consommateur final du produit ou service en question.

On s’intéresse désormais à connaitre les besoins et interroger les désirs de l’utilisateur, même ceux qu’ils n’expriment pas. Le Design Thinking touche l’inconscient de l’utilisateur en s’interrogeant sur les réels problèmes qu’ils rencontrent par rapport à un besoin déterminé. 

Voici quelques exemples de questions que l’on pose dans un atelier d’innovation par le DT :

  • Quel est le problème du consommateur actuel ?
  • De quoi-a-t-il réellement besoin ?
  • Que ressent-il ?
  • Comment peut-on l’aider ?
  • Comment il utilise le produit déjà existant ?

Toutefois, le Design Thinking ne limite pas le champ des interrogations aux besoins fonctionnels, mais pousse l’investigation au-delà des attentes formulées pour chercher les motivations les plus profondes de l’acte de l’achat. Les participants à un atelier DT s’interrogeront alors même sur les couleurs les plus désirées par les utilisateurs, la taille, l’emballage, etc.

Se former à l’innovation par le Design Thinking

Il a été convenu de définir le Design Thinking comme une méthodologie s’appuyant sur le travail collaboratif en vue de créer quelque chose de nouveau en apprenant de ses erreurs. Le processus d’innovation ne requiert plus plusieurs réunions, mais plus de travail d’équipe d’où la notion du design sprint.  Vous pouvez vous apprendre davantage sur l’application de la pensée design pour booster l’innovation en consultant ce diaporama.

Centrée sur l’utilisateur, la pensée design résout les problèmes autrement en allouant plus d’attention aux besoins de ce dernier. En favorisant un process itératif (étape par étape), elle permet d’être très créatif ce qui est particulièrement utile pour les problèmes difficiles et la satisfaction des besoins les plus complexes sur le marché. Ceci explique en partie pourquoi Steve Jobs, le fondateur d’Apple, a toujours été un fervent pratiquant du Design Thinking pour innover ses produits très technologiques.

Comme lui, ils sont désormais des centaines d’entreprises à pousser leurs cadres et employés à se former au Design Thinking dans le but d’adhérer à cette nouvelle école de pensée pour instaurer l’innovation autrement dans leur travail. Des multinationales comme Airbnb, Decathlon, Uber et Decathlon représentent le parfait exemple de l’application réussie du Design Thinking : chacune de ces firmes a adopté cette approche et a innové dans son secteur pour proposer des services et technologies qui n’étaient pas présents sur son marché.

La formation au Design Thinking chez Usabilis

Au 21ème siècle, il n’est guère difficile d’imaginer l’innovation sans l’implication de l’utilisateur. Ainsi, il est recommandé d’incarner une démarche centrée utilisateur (UX) dans son entreprise. L’agence Usabilis est un spécialiste français en conseils UX et ergonomie digitale. Il propose ainsi une session de formation au Design Thinking avec la promesse de maîtriser cette méthodologie de travail en seulement deux jours.

L’objectif de ce cours est de vous permettre d’assimiler le concept afin de l’appliquer dans le travail quotidien de votre entreprise, spécialement dans les ateliers d’innovation. A l’issue de la formation, vous serez capable de mettre en application toutes les étapes de la pensée design afin de l’exploiter dans la résolution de problèmes liés à tout genre de produit et service.

A lire également : UX Design et ergonomie des interfaces

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