Formation à distance : de plus en plus d’adeptes !

0

Autrefois réservée aux études courtes, la formation à distance gagne du terrain et séduit aujourd’hui de plus en plus d’étudiants. Serez-vous le prochain ?

La formation à distance : se former par correspondance

De plus en plus d’étudiants ont recours à la formation à distance, comme le montre cet article de bts-distance.com. Mais quelles sont les raisons de cet engouement ? Tout simplement parce que la formation à distance permet d’étudier chez soi et à son rythme, une formation que certaines personnes ne peuvent pas suivre sur les bancs de l’école.

Par obligations professionnelles ou personnelles, des personnes de tout âge souhaitent pouvoir reprendre les études, mais sans pouvoir se rendre à l’école.

Recevoir leurs cours chez eux leur offre désormais la possibilité de gagner en qualification ou même d’obtenir un diplôme !

À distance, les cours sont administrés par courrier, ou plus fréquemment maintenant par plate forme d’e-learning : ainsi, les étudiants ont accès à des classes en ligne, des conférences en direct de l’université ou de l’école, des quizz, des contenus multimédias, etc.

Vers qui se tourner pour obtenir une formation à distance ?

De nombreux organismes s’occupent de trouver une formation à distance adaptée à chaque profil (voir sur mesure) : le CNED est sûrement l’un des plus connus, car il est le leader français dans ce domaine. Educatel et le CNFDI font également partie des organismes de formations à distance en France.

A qui s’adresse la formation par correspondance ?

Pour travailler à distance, la première qualité requise est l’autonomie : en effet, il faut savoir être assidu et se motiver chaque jour pour se former seul, en respectant un planning. L’organisation est donc le second critère pour la formation à distance ! Sans ça, l’étudiant risque de vite se perdre parmi les cours et les devoirs à rendre : et le jour de l’examen arrivé, généralement en fin d’année scolaire, c’est la cata.

Enfin, il faut être résistant à la masse de travail à fournir : en plus des cours par correspondance, l’étudiant doit parfois gérer un emploi, ou une famille. Il lui faut aussi trouver du temps pour compléter sa formation par un apport personnel pour atteindre le niveau requis à l’examen (s’il compte passer un diplôme).

Quelles formations sont disponibles à distance ?

Il existe aujourd’hui trois grands types de formation à distance :

1. Les formations diplômantes :

Elles s’adressent aux personnes qui souhaitent se réorienter ou obtenir un diplôme supplémentaire en vue d’évoluer dans leur secteur.

2. Les classes préparatoires à des concours :

Les prépas à distance sont utiles à toute personne souhaitant préparer un concours tout en conservant une activité à côté.

3. Les formations de mise à niveau :

Idéales pendant l’été ou en période de vacances, ces mises à niveau à distance permettent ensuite d’intégrer une formation diplômante, ou simplement de mettre à jour ses connaissances dans un domaine.

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site etudiant.gouv.fr !

Maintenant, à vous de choisir quelle formation à distance vous convient le mieux selon vos besoins !

Partager.

A propos de l'auteur

Jonathan Lasbordes

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire