Façade fissurée : quelles mesures prendre face à une telle situation?

0

Il n’est pas rare que des fissures apparaissent sur la façade à mesure que le temps passe. Ce phénomène n’a rien d’anormal. Cependant, on ne peut le prendre à la légère. En effet, les fissures doivent être traitées le plus vite possible. Elles sont en partie responsables des infiltrations d’eau, et plus encore. Lorsque l’humidité s’infiltre, elle peut entrainer le ramollissement et l’effondrement des murs. Pour éviter les travaux onéreux, il vaut donc mieux les réparer. Dans cet article, nous allons voir les mesures à prendre face à une façade fissurée. 

Le diagnostic des fissures, un préalable aux travaux de réparation

Comme tous autres travaux dans le domaine de la construction, la restauration d’une façade fissurée implique nécessairement un diagnostic préalable. Procéder ainsi permet de déterminer les causes des brèches et, par conséquent, de les réparer convenablement. Les fissures sont souvent le résultat des mouvements de terrain, de l’humidité constante au niveau des murs, de la malfaçon de l’ouvrage ou de son vieillissement naturel.

En outre, d’autres pathologies peuvent être révélées au cours de l’évaluation de l’état de la fissure. Par conséquent,  vous pouvez profiter de l’occasion pour y mettre un terme une bonne fois pour toutes. D’ailleurs, il est préférable de laisser un spécialiste en travaux de ravalement de façade se charger du diagnostic. Il pourra également procéder à la réhabilitation des murs extérieurs de votre maison.

Quelles sont les différentes sortes de fissures sur la façade ?

Le diagnostic permet de déterminer avec exactitude la nature des fissures et l’étendue que vont prendre les travaux. En effet, nous avons tendance à penser qu’une fissure superficielle ne représente aucun danger. Pourtant, on ne peut se prononcer sur sa gravité qu’en l’étudiant de près. Justement, il existe trois sortes de fissures.

D’une part, il y a les microfissures. Elles ne sont en général que superficielles. Elles n’affectent que le revêtement des murs puisqu’elles ne sont pas profondes. Les crépis de façade sont les plus touchés par ces fissures. Dans ce cas de figure, le ravalement de la façade n’est pas nécessaire.

D’autre part, on distingue les fissures dites « légères ». Leur largueur n’excède pas généralement les deux millimètres. Même si elles ne sont pas dangereuses en soi, il faut en revanche suivre de près leur évolution.

Enfin, il y a les fissures qui sont profondes. En tant que tel, leur largueur dépasse les deux millimètres. La présence de ces fissures est alarmante. Étant donné leur gravité, leur colmatage doit se faire en urgence. Ici encore, il est conseillé de laisser cette opération aux soins d’un professionnel comme ce ravaleur situé en Seine Saint Denis.

Façade fissurée : quelles solutions adopter ?

Comme vous l’aurez compris, il faudra reboucher les fissures sur la façade. Pour cette opération, il faudra vous munir de certains outils et matériaux. En effet, vous aurez entre autres besoin d’une pioche ou d’un grattoir triangulaire, d’un enduit ou d’un mastic de réparation, d’une brosse à épousseter et d’un pistolet pour faire sortir l’enduit. À cela s’ajoute les équipements de protection, notamment, les gants, les lunettes de protection, la combinaison et le masque.  

Les étapes à suivre pour réparer un mur fissuré.

Dans un premier temps, on s’attaque à la préparation de la fissure. En d’autres termes, on va l’agrandir pour pouvoir déterminer son étendue et sa gravité. En se servant de la pioche ou du grattoir, on creusera le long de celle-ci. Lorsque les deux extrémités de la fissure apparaissent, on peut s’arrêter. 

On poursuit les travaux en supprimant les éléments de la façade qui ne tiennent plus en place. En l’occurrence, il peut s’agir des enduits ou de la peinture. Cette tâche s’effectue au moyen du grattoir. Pour garantir l’accrochage de l’enduit ou du mastic de réparation sur le support, des sortes de gouttières seront réalisées à l’intérieur de celui-ci. Après avoir achevé cette opération, la fissure en question sera dépoussiérée avec la brosse.    Pour terminer, on procède au rebouchage de la fissure. L’enduit de réparation sera appliqué le long de celle-ci. Avec une spatule ou les doigts, on viendra ensuite le lisser. On attendra que l’enduit sèche complètement avant de poncer légèrement la zone concernée. Le ponçage permet d’uniformiser la surface de la façade.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire