Devez vous acheter un appartement ou une maison ?

0

Le choix entre l’achat d’un appartement ou d’une maison dépend de vos finances, de votre mode de vie et de vos objectifs immobiliers.

Si certaines personnes préfèrent l’espace et la flexibilité de la vie en banlieue, d’autres préfèrent la commodité de la vie au centre-ville. Du prix au mètre carré et aux exigences d’entretien, les maisons et les appartements présentent plusieurs avantages et inconvénients. Si vous achetez un bien immobilier à des fins d’investissement, la question devient tout autre, selon votre stratégie d’investisseur.

Quel que soit votre choix, nous vous avons présenté les questions que vous devez prendre en compte ainsi que les avantages et les inconvénients des maisons et des appartements.

Acheter une maison

Les pour

  • Espace au sol. Si vous voulez franchir le pas et obtenir plus d’espace pour que votre famille puisse vivre confortablement, les maisons offrent beaucoup plus d’espace pour déménager que les appartements.
  • Espace extérieur. Si vous avez la main verte, si vous voulez agrandir votre maison ou si vous avez de jeunes enfants, un jardin est utile. Vous pouvez construire une pergola ou un espace de divertissement et profiter de la liberté d’avoir votre propre espace extérieur.
  • Flexibilité. Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pouvez plus ou moins faire ce que vous voulez – il n’y a pas de décisions syndicales à respecter. Tant que vous gardez à l’esprit les règlements de la municipalité et de la construction, vous êtes à peu près libre de rénover comme vous le souhaitez. Vous pouvez agrandir ou améliorer la maison, ce qui lui donne une valeur ajoutée et rend l’endroit plus agréable à vivre.
  • Respect de la vie privée. Un autre avantage de vivre dans une maison plutôt que dans un appartement est que vous n’habitez généralement pas aussi près de vos voisins. Vous pouvez donc profiter de votre vie sans avoir à vous soucier de déranger vos voisins (ou d’être dérangé par eux).

Les contres

  • Maintenance. Les pelouses ont besoin d’être tondues, les gouttières nettoyées, les arbres taillés et les fenêtres lavées. Une maison peut représenter beaucoup de travail. C’est très bien si vous aimez les projets de bricolage et le jardinage. Sinon, l’aspect extrêmement facile d’entretien de la vie en appartement est assez attrayant.
  • Les coûts sont plus élevés (et les factures plus nombreuses). Vivre dans une maison est généralement plus cher que vivre en appartement. Vous avez plus d’espace à chauffer et à refroidir, et plus de meubles et d’équipements à acheter.

Acheter un appartement

Les pour

  • Plus abordable. Bien qu’il y ait quelques exceptions à la règle, les appartements sont généralement moins chers à l’achat que les maisons. 
  • Moins d’entretien. Vous n’avez pas à tondre la pelouse ou à entretenir le jardin lorsque vous êtes propriétaire d’un appartement. Il y a aussi le fait qu’il y a beaucoup de tâches d’entretien qui peuvent être prises en charge par le syndic de copropriété, ce qui signifie que vous avez plus de temps libre pour faire ce que vous voulez.
  • Faible coût. Si l’espace réduit des appartements peut être un inconvénient, il se traduit également par des factures d’électricité et de gaz moins élevées.
  • Emplacement. De nombreux appartements sont construits près des centres villes, ce qui vous permet de vivre plus près de tout, des transports et des écoles aux restaurants et même de votre travail.
  • Des équipements supplémentaires. Le fait de posséder un appartement peut également vous donner accès à toute une série d’équipements. Il peut y avoir une piscine, un gymnase, des courts de tennis, une aire de jeux et même un jardin commun. Ces équipements supplémentaires doivent être pris en compte au moment de décider d’acheter un appartement ou une maison.
  • Sécurité. Les voleurs doivent souvent passer par plusieurs niveaux de sécurité pour atteindre la porte de votre appartement, ce qui n’est pas le cas de nombreuses maisons.

Les contres

  • Statuts de copropriétaire. Vivre dans un appartement signifie respecter les règles imposées par le syndicat des propriétaires, comme ne pas suspendre le linge sur le balcon ou ne pas avoir d’animaux domestiques dans la propriété. Si vous souhaitez rénover ou améliorer votre appartement, vous devrez peut-être d’abord obtenir une autorisation.
  • Frais. Vous devrez également payer des charges de copropriété pour couvrir les frais d’entretien partagés, alors n’oubliez pas d’en tenir compte dans le calcul des coûts totaux.
  • Moins d’espace. Les appartements n’offrent pas autant d’espace que les maisons.
  • Moins d’intimité. Si vous n’aimez pas écouter vos voisins se disputer, recevoir des invités ou faire autre chose dans l’intimité de leur propre maison – ou le fait qu’ils peuvent probablement vous entendre faire les mêmes choses – la vie en appartement n’est peut-être pas faite pour vous.

Les maisons ou les logements sont-ils de meilleurs investissements ?

Si vous investissez dans un bien immobilier, la question de l’appartement et celle de la maison sont très différentes. Tout dépend de votre stratégie et de vos objectifs.

Les revenus locatifs

Toutes choses étant égales par ailleurs, une maison rapportera plus de revenus locatifs qu’un appartement équivalent. Mais peut-être pas autant que le coût d’achat supplémentaire, étant donné que les maisons se vendent à des prix beaucoup plus élevés. Si vous cherchez à maximiser les revenus locatifs tout en minimisant les dépenses, un appartement pourrait être plus approprié. Faites des calculs et déterminez ce qui vous convient le mieux. Mais vous devrez également tenir compte de la croissance du capital.

Croissance du capital

La plupart des investisseurs se concentrent réellement sur la réalisation de gains en capital, ce qui fait référence à la croissance de la valeur de la propriété. Dans un marché en pleine expansion, la valeur de nombreuses propriétés a même doublé en cinq à dix ans. Cette stratégie d’investissement a été un énorme vecteur de création de richesse pour de nombreux investisseurs et a largement contribué à alimenter le récent boom immobilier.

Les données sont claires : les maisons affichent une croissance du capital beaucoup plus forte que les appartements. La majorité des familles préfèrent les maisons, et le fait de posséder un terrain est considéré comme plus précieux que de posséder un morceau d’un complexe d’appartements en hauteur. Mais cette tendance change lentement, car de plus en plus de personnes vivent en appartement.

Si vous essayez de décider si vous allez investir dans une maison ou un appartement, il vaut donc la peine de regarder au-delà du type de propriété et d’examiner chaque investissement potentiel en fonction de ses mérites. Où est-il situé ? Quels sont les équipements qu’elle offre et quelles sont les autres commodités à proximité ? Quel type de croissance du capital pouvez-vous attendre de ce type de propriété ? Quel revenu locatif le bien pourrait-il générer ? Répondre à ces questions vous aidera à vous faire votre propre opinion.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire