Des conseils pour éviter les pannes du système en chauffage

0

C’est l’hiver, il commence à faire froid et il est grand temps de contrôler le fonctionnement de votre système de chauffage. Pour les moins prévoyants d’entre vous, voici quelques conseils pour vous éviter de grelotter trop longtemps.

Anticiper les différents symptômes d’une panne la plus courante

Tout d’abord, il est à noter que chaque installation de chauffage est différente. Néanmoins, la majorité des pannes au niveau des chaudières sont plus ou moins les mêmes. Nous allons faire le point sur les plus courantes. En fait, détecter la panne vous permettra de l’expliquer plus facilement au professionnel comme le chauffagiste dans le 91 qui est en charge de maintenir votre appareil. Cela est nécessaire pour qu’il ait toutes les informations avant d’intervenir chez vous.

En premier lieu, pour faire fonctionner une chaudière, elle a besoin d’un combustible: électricité, gaz, fioul, bois… De ce fait, vous devez bien tendre l’oreille du côté de votre chaudière, en effet, des bruits inhabituels sont des symptômes qui pourraient constituer un dysfonctionnement futur. Ensuite, si vous tirez trop fort ou trop faible sur votre chaudière, cela pourra provoquer des défaillances, voire l’apparition de fumées.

En second lieu, vous devez également effectuer une vérification des branchements, s’ils sont corrects. Dans le cas d’une chaudière électrique, la tension dans le réseau électrique pourrait être défaillante, notamment le disjoncteur hors service, les câbles endommagés, les moteurs, les interrupteurs, les fusibles. Il y a parfois tout simplement de faux contacts qui gênent le bon fonctionnement de la chaudière. La solution adéquate est d’effectuer plusieurs tests afin de détecter la source du problème. Ou vous pouvez également demander à l’avis d’un expert comme le chauffagiste 91.

Le décrassement de la chaudière au gaz, au fioul ou au bois

L’origine du dysfonctionnement de la chaudière est souvent à cause d’une mauvaise qualité du combustible bien qu’il soit du gaz propane, du fioul ou du bois ou d’un défaut d’alimentation. De ce fait, vous devez vous assurer que le combustible est approprié et possède une quantité suffisante dans le réservoir ou la cuve afin que la combustion soit bien correcte.

Ensuite, vous devez également jeter un œil sur les évacuations (entrée/sortie) qui pourraient se salir au fil du temps, mais il faut aussi procéder à un entretien régulier. Profitez-en pour contrôler les joints, le clapet d’allumage, et le condensateur de la chaudière.

En fait, tous ces éléments peut être sujets de l’usure et à des salissures qui provoqueront à la longue des fuites dans la tuyauterie. Les ailettes des ventilateurs pourraient se déformer ou la roue pourrait s’encrasser et cela aura une conséquence du blocage des échanges d’air et aussi un dysfonctionnement de la chaudière.

En effet, les brûleurs et les capteurs pourront également tomber en panne, ce qui pourra engendrer une surchauffe, des arrêts intempestifs de la chaudière, des détonations ou encore une panne totale du système de chauffage due à un dysfonctionnement du thermostat. Et si vous avez besoin d’un professionnel près de chez vous, n’hésitez pas à contacter le chauffagiste 91.

La purification de la chaudière ou radiateur à eau

Dans le cas d’une chaudière qui fonctionne à l’eau ou des radiateurs en fonte qui sont alimentés à l’eau chaude, il faudrait régulièrement les purifier pour évacuer la présence d’air qui forme un bouchon. En général, les purgeurs sont placés sur la partie haute des radiateurs. Pour les radiateurs qui datent des années, les purgeurs sont dotés d’un robinet spécial pour simplement le tourner ou le dévisser.

En fait, utiliser une clé spécifique permet de purifier les radiateurs modernes. Chauffagiste 91 est au chaud sur le radiateur. Le principe est simple, il suffit juste de laisser sortir l’air du radiateur et quelques gouttes d’eau. Après, vous devez utiliser un chiffon pour l’éponger ensuite. Puis, vous devez refermer entièrement le robinet qui est dédié à la purge.

 Mais attention, vous devez savoir que la pression d’eau doit être comprise entre 1 à 2 bars, ainsi vous pouvez le vérifier à l’aide d’un manomètre. Dans le cas contraire, vous devez rajouter de l’eau dans la chaudière pour avoir un bon rendement.

Par ailleurs, un dysfonctionnement de la chaudière à eau pourrait aussi être provoqué par la corrosion ou une tuyauterie obstruée. L’utilisation d’une eau qui est de mauvaises qualités peut en être la cause. En fait, les chaudières à eau sont dotées d’un circulateur qui tourne pour avoir de l’eau chaude. Or pendant pour la saison en été et en printemps, il ne fonctionnera pas, ce qui provoquera son oxydation et un blocage.

Afin d’éviter ce risque, vous devez faire tourner le circulateur une fois par mois en programmant la température des thermostats plus élevée que la température ambiante. En fait, cela pourra activer la chaudière en faisant tourner de l’eau chaude dans le circuit de chauffage par le biais du circulateur. En cas de blocage du circulateur, vous devez vous équiper d’un tournevis pour dévisser les vis du circulateur. Ensuite, vous devez réactiver l’arbre appelé aussi roue dentée, qui est situé à l’intérieur du circulateur.

Toutefois, vous devez toujours penser à porter des gants pour éviter de vous brûler. Une trop grande ébullition de l’eau dans le ballon de la chaudière peut aussi vous causer des problèmes. Voilà pourquoi, il est nécessaire d’effectuer un bon réglage pour éviter la surchauffe. Le phénomène contraire peut aussi se produire, à savoir un défaut d’alimentation en eau. Cela pourrait concerner un joint défectueux, un problème de tuyauterie, d’étanchéité.

Bref, vous devez toujours effectuer une vérification et un entretien régulier de tous les éléments qui pourrait constituer votre système de chauffage. Cela pourrait garantir le bon fonctionnement de ce dernier sans dommage et avec une température confortable dans votre logement. Mais vous devez toujours vous attendre à une panne inopinée, cela pourrait survenir à n’importe quel moment. Dans ce cas, il serait préférable de recourir à des professionnels compétents œuvrant dans le domaine comme le chauffagiste 91. C’est la meilleure solution pour effectuer un dépannage dans les plus brefs délais.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire