Crise cardiaque : comment sauver une victime ?

1

Une crise cardiaque se produit lorsque la circulation du sang dans une veine ou une artère (tuyau permettant la circulation du sang) ralentie ou s’interrompt par blocage. Dans la majorité des cas, le blocage est l’origine d’un petit objet appelé caillot sanguin. Parfois cela peut être du au rétrécissement de l’artère dit coronaire suite à une longue accumulation de plaque. La durée de l’interruption de la circulation sanguine est fonction des dommages qui pourraient en résulter. La crise cardiaque est un phénomène qui se produit dans la plupart du temps chez des personnes âgées. Toutefois, les jeunes personnes peuvent en souffrir.

Comment reconnaître les symptômes d’une crise cardiaque ?

Chaque année, des beaucoup de personnes succombent à des crises cardiaques car elles ne reçoivent pas les traitements médicaux appropriés. Il est avant tout important de reconnaitre les signes de la crise cardiaque pour pouvoir réagir en conséquence. Les symptômes varient d’une personne à une autre et ne se présentent pas toujours de façon soudaine ou aiguë.

Une crise cardiaque se reconnait par une forte douleur (qui donne une sensation de pression) au niveau de la poitrine de manière soudaine. La douleur peut se sentir aussi au niveau des bras, des épaules et de la mâchoire. On note également la manifestation des sueurs froides, d’un essoufflement, des confusions, du vertige, des nausées ou parfois des gênes.

Quand bien même que la douleur est un symptôme courant, certains individus ne ressentent pas ces douleurs ou inconforts. Dans des cas, la douleur est faible. Notons des personnes présentent qu’un seul symptôme alors que d’autres présentent une combinaison. Il urge de savoir que la douleur au niveau de la poitrine n’est pas forcément du côté gauche. Cependant, il arrive qu’on néglige cela sans se rendre compte que l’on a peut-être des problèmes. Ainsi donc, il faudra contacter immédiatement votre médecin afin d’élucider tout doute. Pour plus d’informations, consultez le site www.defibrillateur-telefunken.fr !

Comment prévenir une crise cardiaque ?

L’une des méthodes la plus fiable est d’adopter ou de modifier un ensemble d’habitudes dans différents domaines de notre vie. Cela étant, nous devons en priorité prendre soin de notre alimentation notamment satisfaire nos besoins nutritionnels. Il en est de même pour nos besoins émotionnels, physiques voire spirituels.

On fait du bien à notre cœur en mangeant fréquemment des fruits et légumes propres et ce réduisant au maximum possible la consommation de la farine, du sucre ou du glucide. Les types de poissons gras comme le thon, la sardine ou le saumon sont pleinement riche de vitamines et bienfaits pour le cœur (organe vital). Par ailleurs, il faudra faire une activité physique de manière régulière et surtout arrêter de fumer.

Partager.

A propos de l'auteur

Jonathan Lasbordes

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Un commentaire

  1. Supers appareils que les défibrillateurs, ils sauvent 5% des personnes qui sont atteintes d’une crise cardiaque ! Cela parait peu mais cela représente des milliers de vies par an rien qu’en France…

Laissez un commentaire