Comprendre le cycle du sommeil et l’insomnie

0

En moyenne l’être humain passe un tiers de sa vie à dormir. Le sommeil se caractérise par la réduction du tonus musculaire, du système sympathique ainsi que de la température corporelle. En d’autres termes, le corps humain perd conscience, mais ne perd pas ses fonctions sensitives. Sachez qu’il y a une grande différence entre le sommeil et l’insomnie. Pour comprendre ces deux phénomènes, lisez bien cet article.

Le rôle du sommeil pour le corps humain

Selon les études scientifiques, le sommeil est une chose vitale pour l’homme. Il aide à la régénération des cellules musculaires qui composent le corps humain. Chez les enfants, il permet de grandir étant donné que l’être humain secrète des hormones de croissance lorsqu’il dort. Grâce au sommeil que le corps arrive à évacuer les toxines accumulées pendant la journée. C’est un nettoyeur corporel naturel. Etre en bonne santé est liée à des nuits de sommeil de qualité. Il en est de même pour l’apprentissage, la mémoire ainsi que la vigilance. Par ailleurs, le cycle du sommeil se divise en quatre parties. L’endormissement ou la phase où le corps se prépare à s’endormir ; le sommeil léger ; le sommeil lent et le sommeil profond. Le sommeil paradoxal survient à la fin de la nuit. C’est le moment des rêves.

Le sommeil joue donc des rôles importants sur le corps  humain.  C’est pourquoi, il est important de bien étudiant en cas d’insomnie ou encore de favoriser les conditions pour obtenir une bonne qualité de sommeil. Le site Allomatelas fourni toutes sortes de matériaux pour optimiser le sommeil.  C’est un expert.  Mais quoi qu’il en soit, il est important de trouver  l’origine de chaque insomnie

L’insomnie : facteur d’une mauvaise santé

En général, ce sont le stress, l’anxiété et la mauvaise hygiène de vie qui sont les principales causes des insomnies. L’hypertension, les problèmes cardiaques, la dépression sont également les conséquences d’un trouble de sommeil. Une personne insomniaque présente des difficultés à trouver le sommeil ou à s’endormir normalement. Elle a passé une nuit avec très peu d’heures de sommeil, mais qui n’est pas forcément une nuit blanche. Il est possible que d’autres origines puissent amener à rendre une personne insomniaque.

Bien évidemment, l’homme peut vivre plusieurs jours sans dormir, mais sachez qu’au bout de deux jours des hallucinations apparaissent et l’état de vigilance diminue. C’est une des principaux raisons pour l’éviter à tout prix.

Comment faire pour éviter l’insomnie ?

Puisque les origines de l’insomnie sont différentes, c’est tout à fait logique que la solution apportée varie en cette origine.  Il est donc important de découvrir c’est ce que c’est avant d’entamer un remède.  Mais quoi qu’il en soit, il est toujours nécessaire de bien choisir les matériaux de qualité favorisant le sommeil afin de minimiser l’insomnie.  D’ailleurs, pour  votre choix de matériaux, en ligne on peut trouvez différentes formes de lits offrant un sommeil confortable à chacun. Il suffit de bien choisir le site web vente matelas en ligne et obtenir des informations astucieuses pour bien faire le choix.

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire