Comment nettoyer les sols en époxy

0

Les sols en époxy ne sont pas difficiles à entretenir. En fait, beaucoup de gens choisissent des sols en époxy pour leur garage parce qu’ils sont très faciles à entretenir. Cependant, il existe quelques conseils pour garder vos sols en résine époxy propres. En effectuant un entretien général, un nettoyage en profondeur tous les quelques mois et en éliminant les taches si nécessaire, vous pouvez maintenir vos sols en résine époxy en excellente condition.

Etape 1

Passez la serpillière une fois par semaine. La meilleure façon d’entretenir votre sol en résine époxy est de passer une serpillière douce une fois par semaine. Cela permet d’enlever la saleté et la poussière en douceur, ce qui évite les rayures et protège votre sol.

Pour les sols avec un revêtement antidérapant en granulats – comme l’oxyde d’aluminium – un balai pousseur à poils doux peut être plus efficace qu’une serpillière standard.

Etape 2

Passez l’aspirateur sur les joints une fois par mois. Si vous avez des joints de construction ou des coupures de scie visibles, vous devez les nettoyer à l’aide d’un aspirateur. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez le tuyau de l’aspirateur avec un outil à crevasses. Passez l’aspirateur sur ces joints environ une fois par mois.

Si vous n’avez pas d’aspirateur, vous pouvez essayer de nettoyer les articulations et les coupures avec un balai à poils raides.

Étape 3

Nettoyez immédiatement les déversements avec un chiffon doux. L’huile, les produits chimiques ou même simplement l’eau laissée trop longtemps au repos peuvent endommager vos sols en époxy. Nettoyez tout déversement dès que vous le voyez à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon doux. Vous pouvez utiliser un nettoyant doux.

Étape 4

Effectuez un nettoyage en profondeur tous les trois mois. En plus du nettoyage général, vous pouvez maintenir vos sols en époxy en bon état en effectuant un nettoyage en profondeur environ une fois tous les quelques mois. Pour ce faire, vous devrez peut-être déplacer certains véhicules, outils ou autres objets.

Étape 5

Choisissez une solution de nettoyage. Vous avez le choix entre deux bonnes options : la première est un nettoyant non toxique et biodégradable (comme Simple Green), et la seconde est l’ammoniac. Lorsqu’ils sont préparés avec la bonne quantité d’eau, ces deux nettoyants sont sûrs et efficaces pour les sols en époxy.

Mélangez 1⁄2 tasse (120 ml) de Simple Green avec 1 gallon (3,8 L) d’eau chaude. Si vous faites une solution trop concentrée, elle peut laisser un film sur votre sol.

Mélangez 1⁄2 tasse (120 ml) d’ammoniaque avec 1 gallon (3,8 L) d’eau chaude.

Étape 6

Passez une serpillière en mousse dure sur le sol. Créez un seau de solution de nettoyage, ainsi qu’un seau d’eau chaude ordinaire. Submergez votre serpillière en mousse dure dans votre solution de nettoyage, faites-la sonner, puis déplacez-la sur votre sol.

Étape 7

Rincez le sol. Remplissez un seau d’eau chaude propre. À l’aide de votre serpillière en mousse dure, retournez sur le sol avec de l’eau afin de rincer tout détergent. Lorsque vous avez terminé, séchez le sol avec une serviette douce.

Etape 8

Frottez les taches tenaces avec une brosse en nylon rigide. Pour les taches tenaces, pulvérisez une solution nettoyante plus forte (ammoniaque ou Simple Green) et frottez avec une brosse en nylon rigide. Répétez cette action jusqu’à ce que toutes les taches aient disparu. Lorsque vous avez fini de frotter, rincez la zone avec un peu d’eau et séchez avec une serviette.

Étape 9

Nettoyez les taches de rouille ou le film de sel avec un nettoyant à base d’acide lactique. La meilleure façon d’enlever les taches de rouille ou de nettoyer le film de sel de déneigement est de nettoyer votre sol avec un nettoyant à base d’acide lactique (comme le CLR). Créez une solution composée d’une partie de nettoyant à base d’acide lactique pour une partie d’eau chaude et appliquez-la directement sur la zone que vous souhaitez nettoyer. Frottez avec une brosse à récurer ordinaire et rincez à l’eau froide.

Ne laissez pas le nettoyant reposer pendant plus de 1 à 2 minutes sur votre sol en époxy.

Étape 10

Enlever les traces de pneus avec un dégraissant pour béton. La meilleure façon d’enlever les traces de pneus sur les sols en époxy est de saturer la zone avec un produit dégraissant pour béton et de la laisser reposer pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, utilisez une brosse en nylon à poils raides pour enlever vigoureusement les traces de pneus. Si elles persistent, vous devrez peut-être appliquer le dégraissant une seconde fois. Une fois les traces de pneus effacées, rincez la zone avec un peu d’eau et séchez avec une serviette.

Travaillez sur les traces de pneus dès qu’elles sont faites. Plus elles s’accumulent, plus il sera difficile de les enlever.

Vous pouvez consulter cette page, afin de mieux entretenir votre résine sol intérieur.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire