Comment démousser une terrasse

0

Une jolie terrasse demande de l’entretien. Mousse et poussières la ternissent au fil des jours, c’est pourquoi il est important d’être bien équipé pour venir à bout des taches, durablement !

Les erreurs à éviter

La terrasse est constamment exposée aux intempéries et fait face à de nombreuses agressions extérieures qui au fil du temps la salisse en profondeur. Le début de l’été est souvent le moment idéal pour se lancer à l’assaut de ce grand nettoyage. Beaucoup de personnes optent pour une solution radicale, l’utilisation d’un Kärcher. Pourtant, ils ignorent que la puissance de l’appareil va progressivement dégrader la terrasse en créant notamment de microfissures voire en ôtant sa couche protectrice. Les joints deviennent poreux et si le revêtement parait propre au premier abord, il est en réalité fragilisé et rendra les marques de salissures plus tenaces.

Miser sur les bons produits

Il existe une quantité de produits qui permettent d’éviter l’utilisation d’un jet trop puissant. Ainsi, en utilisant un produit anti mousse, souvent vendu sous forme de pulvérisateur doseur qui évite la dilution manuelle, on obtient de très bons résultats. Ces produits sont ultra-concentrés et permettent de couvrir une large surface ce qui comporte de nombreux avantages. D’une part, on réalise une économie d’eau et d’autre part on évite les erreurs de dosage !

On peut également travailler avec un produit hydrofuge qui va protéger durablement la terrasse grâce à son action imperméabilisante. Graisse, eau, salissures, il agit sur tout, principalement lorsqu’il s’agit de revêtements clairs. Là encore, il existe des formules adaptées à la zone traitée et prêtes à l’emploi qui s’utilisent avec des pulvérisateurs moins agressifs que les jets à haute pression.

Opter pour le naturel

Si le revêtement de la terrasse est très fragile ou demande une attention particulière comme c’est le cas pour les carreaux de ciment il reste la solution du naturel !

Le bicarbonate de soude est souvent recommandé. Ecologique, pas cher, il est une bonne alternative pour les terrasses peu tachées ou les espaces réduits. Mélangé à de l’eau chaude, le bicarbonate de soude doit ensuite être versé sur la zone à traiter pendant une demi-heure avant d’être frotté avec un balai-brosse, puis rincé.

Certes, le travail est plus important qu’avec des produits dédiés, mais on obtient de bons résultats.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire