Comment choisir un détecteur de présence?

0

Pratique en extérieur comme en intérieur, le détecteur de présence est souvent utilisé pour éclairer un endroit afin de pouvoir s’y déplacer. En outre, ce diapositif est très efficace surtout pour éloigner les personnes malveillantes. Il est donc essentiel de poser un détecteur de présence dans sa propriété.

Voici quelques conseils pour bien choisir un détecteur de présence.

Qu’est-ce qu’un détecteur de présence ?

Un détecteur de présence est un appareil dont la mission est de détecter toute présence dans une zone définie en se basant sur des différents critères (chaleur, luminosité, mouvement …). Ils sont particulièrement adaptés dans les systèmes anti-intrusion. Cependant, ils peuvent également avoir une utilisation plus pratique, exemple, le déclenchement d’un éclairage automatique lors du passage d’une personne physique ou bien l’alertement de l’entrée d’un client dans une boutique. Quant à le détecteur de présence à fonction sonore, il a pour rôle de  déclencher l’émission d’un son d’alerte.

  • Il dispose d’un détecteur à éclairage lorsque son rôle principal est d’allumer la lumière lorsqu’une présence est détectée.
  • Il est souvent est équipé d’un détecteur de luminosité pour des performances optimales.

Toutefois, il ne faut pas confondre un détecteur de présence avec un simulateur de présence.  Ce dernier est un dispositif préalablement évolué qui permet de faire croire qu’une habitation est occupée lorsqu’on s’absente.

Les différents modèles de détecteurs de présence

Les modèles de détecteurs de mouvements se présentent en trois catégories.  Toutefois, pour tout besoin de conseils d’un spécialiste, il est recommandé de faire appel à un Electricien Nice.

  1. Les détecteurs de présence à infrarouge 

 Ce type de diapositif détecte la présence et toutes les modifications rapides de la chaleur infrarouge d’une pièce. 

  • Les détecteurs de présence à radar 

Le fonctionnement d’un détecteur de présence à radar consiste à l’émission d’ondes radio qui réalisent un aller-retour permanent entre le détecteur et un endroit précis.

  • Les détecteurs de présence à capteur photo-électrique 

Le fonctionnement de ce modèle de détecteur consiste à déclencher un signal lors de la coupure d’un faisceau de lumière infrarouge effectuée par une présence ou un mouvement anormal. 

Critères pour bien choisir un détecteur de présence

La majorité des détecteurs de présence disponibles sur le marché se distinguent par leur capacité de détection. En outre, celle-ci dépend de la fragilité des lentilles et également de la manière dont elles ont été fabriquées.

L’angle de détection est un critère fondamental à prendre en considération avant d’acheter vos luminaires de sécurité. Celui-ci varie en fonction du modèle et généralement compris entre 120 et 360°. En effet, la performance d’une lampe à infrarouge est également jugée en fonction de sa capacité de commutation et de son niveau de résistance aux charges complexes. Mis à part, la portée de la détection est souvent comprise entre 3 et 12 m, elle est à combiner avec le premier critère.

La durée pendant laquelle le signal est émis est également un critère à ne pas négliger quand on décide d’acquérir un détecteur de présence, car il peut varier de quelques secondes à quelques minutes.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire