Comment choisir les matériaux adapté à votre toiture?

0

La toiture est indispensable pour la protection et la pérennité d’un bâtiment. En tant que couverture principale de la maison, elle subit les intempéries. Ainsi, il est primordial de choisir des matériaux solides, robustes et résistants. Cependant, avant de choisir, il y a des facteurs qu’il faut prendre en compte. Évidemment, les matériaux doivent être adaptés à votre goût, vos besoins et votre budget. Mais pour ce qui est des critères techniques, vous devez demander conseil à un professionnel qui est le couvreur. Voici quelques indices pour vous aider choisir les matériaux pour votre toiture.

Choisir en fonction de la performance des matériaux

Le toit doit assurer la protection de l’habitation et de ses habitants pendant des années. Effectivement la rénovation de la toiture ne se fait que tous les 10 ou 20 ans. Ainsi, les matériaux pour la toiture doivent être choisis en fonction de leur longévité et de la protection qu’elle apporte. En effet, toute l’année, elle doit assurer que les intempéries (froid, chaleur, vent, neige) n’affectent pas la sécurité et le confort de l’intérieur de la maison.

Ainsi, pour le choix des matériaux de la toiture, il est essentiel de se référer au climat de la région.

D’abord, il y a des matériaux qui s’adaptent à tout type de climat. C’est le cas de la  toiture en chaume, en photovoltaïque ou en zinc qui sont tous robuste, isolant et étanche. Par contre, la toiture en tôle ou en acier n’est pas adaptée pour la région chaude puisque la tôle retient la chaleur.

Il faut aussi prendre en compte la fréquence de l’entretien de la toiture. Certains matériaux exigent plus d’entretien avec des produits spécifiques alors que pour d’autres un simple nettoyage suffit. Les toits en zinc, en chaume, en tuiles ou en PVC, par exemple, n’ont pas besoin d’entretien fréquent. Par contre, pour les toitures en tuiles, en ardoises ou en tôle, un entretien régulier une ou deux fois par an est indispensable. En effet, elles ne résistent pas à la pollution et sont sensibles aux intempéries. Les déchets, les mousses et les champignons risquent de dégrader ces matériaux rapidement: apparition des pores, fuites, etc.

Choisir en fonction de l’isolation de la maison

L’isolation thermique, phonique et acoustique d’une maison est indispensable pour le confort de l’intérieur. Peu importe les matériaux choisis, l’isolation de la maison sera renforcée par des installations comme les panneaux d’isolation, ventilations, etc. Pourtant, il y a des matériaux qui optimisent naturellement l’isolation de la maison. C’est le cas de la toiture en photovoltaïque, elle augmente la performance énergétique de l’habitation et réduit la consommation en énergie. Par contre, le coût d’installation de ce matériau est un peu élevé.

À l’inverse, la toiture en aluminium est peu isolante. D’ailleurs, ce matériau est déconseillé pour la maison d’habitation, mais plutôt pour le garage ou les hangars.

Choisir en fonction de la forme de toiture

Pour terminer, en plus de l’efficacité du toit, le choix du matériau doit aussi assurer le charme et l’esthétique de la maison. En effet, il y a des matériaux qui s’adaptent à toutes les formes de toiture (en pente, arrondie ou plate) comme le chaume, l’ardoise, le zinc, le PVC, la tôle ou la photovoltaïque.

Cependant, pour la toiture en pente par exemple, l’usage des tuiles est conseillé. Ellesoptimisent l’isolation et la protection de l’intérieur. De plus elles font ressortir le côté traditionnel, classique et élégant de votre habitation.

Enfin, pour la forme plate, la toiture végétalisée est l’idéale. En effet, la terrasse du toit pourra être aménagée en un espace de détente ou en jardin.

En résumé, choisissez les matériaux de votre toiture selon vos besoins et vos facultés. Mais demandez l’expertise et les conseils d’un professionnel comme ce couvreur Bordelais qui se trouve en Gironde avant de décider celui qui assure à la fois beauté, protection et pérennité de votre habitation.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire