Comment bien choisir une batterie de voiture

0

La batterie est un accessoire très indispensable pour le démarrage d’une voiture. Le choix d’une batterie ne doit pas être fait à la légère et doit prendre en compte les critères essentiels comme le type de batterie, l’intensité, la capacité… Il existe plusieurs types de batteries sur le marché et faire un meilleur n’est pas un exercice facile. Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une batterie de voiture.

Les différents types de batterie auto

Il existe plusieurs types de batteries auto. Les plus utilisées sont celles qui fonctionnent avec la technologie plomb-acide. Ces batteries libèrent une grande puissance parfait pour les moteurs énergivore. La version améliorée des batteries utilisant la technologie plomb-acide est appelée AFB ou inondée, elles sont puissante, durable et facilement rechargeable.

Les batteries au Lithium sont présentes dans les voitures électriques ou hybrides. Ces batteries sont capable de délivre une grande puissance  et de stocker une grande quantité d’énergie. Elles sont rechargeables via un chargeur de batterie et sont parfaitement adaptées aux véhicules nécessitant de grandes quantités d’énergie.

Les batteries voiture VRLA (Valve Regulated Lead Acid) avec lesquelles, la recombinaison de l’hydrogène et de l’oxygène est possible, disposent d’un système pour réguler une pression trop forte. Les batteries AGM ou Absorbed Glass Mat et les batteries appartiennent à la catégorie de batterie dite VRLA. La batterie AGM est très résistante aux chocs thermiques et mécaniques, la batterie Gel quant à elle, dispose d’une technologie innovante qui fait intervenir l’ajout d’un gel de silice entre les deux électrodes.

Comment choisir sa batterie de voiture ?

L’intensité, ou courant au démarrage, est une caractéristique importante à prendre en compte lors de l’achat d’une batterie de voiture. L’intensité de démarrage se mesure en Ampère (A) et correspond au courant que libère la batterie sur une courte période afin de démarrer votre véhicule. Il est conseillé de choisir une batterie ayant une grande intensité au démarrage si vous avez un véhicule possédant un gros moteur (grosse cylindrée ou moteur diesel). Vous devez aussi choisir une batterie disposant d’une grande intensité au démarrage si votre véhicule reste au froid pendant l’hiver car pendant cette période, les huiles utilisées par le moteur sollicitent davantage la batterie. Cependant il n’est pas nécessaire de choisir une batterie ayant une grande intensité au démarrage si la batterie est utilisée régulièrement.

La capacité de la batterie est également un critère important. Elle correspond à la quantité  d’énergie stockée dans la batterie. Si votre véhicule dispose de nombreux  équipements électroniques ou si vous effectuer souvent de petit trajet, il est important de choisir une batterie de grande capacité. Il faut en outre que les dimensions de la batterie corresponde parfaitement au support batterie de votre voiture. Ceci permettra à la batterie d’être protégée contre les chocs.

Si vous souhaitez avoir une batterie voiture durable, il est nécessaire de bien l’entretenir. Une nouvelle batterie doit être bien chargée avant tout utilisation. Quand vous constatez que la batterie devient faible, vous devez rapidement la charger. Evitez de charger la batterie lorsqu’elle est encore branchée. Certaines batteries de voiture ne nécessitent aucun entretien, toutefois, même si votre matériel est étiqueté sans entretien, il est judicieux de faire des vérifications régulières pour s’assurer de son état et de son fonctionnement.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire