Bien entretenir la batterie de votre voiture : quelques précieux conseils

0

Sachez à titre indicatif que la longévité de la batterie d’une voiture est comprise entre 4 et 5 ans. Si elle est mal entretenue, votre batterie risquera de se dégrader rapidement, plus tôt que prévu. Prudence est donc de mise. Assurez-vous de bien l’entretenir afin d’optimiser au maximum sa durée de vie. Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé de vous rendre, à chaque fois, chez un mécanicien expert dans le domaine.Contrairement à ce que beaucoup le pensent, entretenir une batterie est à la portée de tous. Pour bien entretenir la vôtre, ci-après quelques étapes à suivre et quelques conseils à prendre en compte…

Les principales étapes à suivre pour l’entretien de votre batterie

Entretenir une batterie nécessite avant tout la possession des principaux outils. En effet, dans la mécanique comme dans d’autres domaines, il est crucial d’avoir le bon outil pour bien réaliser une tâche particulière. Optez pour des outils performants et qualitatifs. Pour l’entretien quotidien de votre batterie, vous aurez besoin de papiers abrasifs (pour nettoyer les cosses…), les clés, les pinces… et un voltmètre. Ce dernier est un appareil vous permettant de mesurer les valeurs électriques.

 Pour l’entretien, vous devez tout d’abord vérifier le niveau d’électrolyte. Pour ce faire, vous devez retirer les bouchons de fermeture des trous de remplissage. À titre de rappel, l’électrolyte est un liquide composé d’eau et d’acide sulfurique. Pour cette vérification,utilisez un pèse-acide, appelé également densimètre ! Cet outil permet de mesurer le niveau d’électrolyte. Le densimètre est gradué de 1,1 à 1,3. Une densité de 1,1 correspond donc à une batterie presque à plat. La bonne valeur est de 1,28. Cela signifie que le niveau d’électrolyte de votre batterie est optimal.Ensuite, vérifiez son état de charge avec votre voltmètre. À noter qu’une batterie de voiture bien chargée devra afficher normalement 14,4 V.

Quelques précieux conseils à ne pas négliger

Après avoir effectué ces vérifications basiques, vous trouverez ci-dessous des conseils pour bien entretien votre batterie. Voici quelques précautions à prendre en compte si vous souhaitez que sa puissance soit optimale. Avant de sortir de votre véhicule, vérifiez que tous les systèmes électriques comme la radio, les feux de signalisation… soient bien éteints. Dans le cas contraire, sachez que ces éléments risquent de décharger complètement votre batterie s’ils ne sont pas éteints correctement. Si votre batterie se décharge, vous pouvez acheter un chargeur de batterie à petit prix !

Lors des périodes de grands changements climatiques (par exemple en hiver), vous pouvez recouvrir votre capot d’une couverture. En effet, la batterie est très sensible à ces changements de température. Si votre voiture ne démarre pas du premier coup,évitez de forcer le démarrage en essayant plusieurs fois, car cela peut fatiguer rapidement votre batterie. Un dernier conseil et non des moindres,pour éviter de tomber en panne au milieu de nulle part en cours de route, soyez attentif aux signes avant-coureurs ! Ces derniers vous avertissent que votre batterie est sur le point de vous lâcher. D’une manière générale, si vous avez du mal à démarrer votre véhicule chaque matin, cela peut signifier que le niveau de charge de votre batterie est faible. Pensez donc à vérifier son état de charge ! Sinon, vérifiez également le serrage des cosses. Si vous constatez qu’il y a un jeu, veuillez bien les serrer et redémarrer. Si votre véhicule ne démarre pas encore et que vous ne savez plus quoi faire, contactez votre mécanicien !  

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire