Choisir des lunettes pour son enfant

0

Après un passage chez l’ophtalmologue, le verdict est tombé : votre enfant doit porter des lunettes ! Face à cette situation, nombreux sont les parents un peu perdus. Cependant, il n’y a pas vraiment de raisons de s’inquiéter ; puisqu’il existe désormais de nombreuses lunettes adaptées aux besoins de votre enfant.

Même si les essayages de lunettes avec votre enfant peuvent s’avérer sportifs ; les opticiens vous guideront dans votre démarche afin de trouver la paire qui conviendra à l’enfant, mais aussi aux parents.

À quoi faut-il donc penser en achetant des lunettes de vue pour son enfant ? Découvrez tous nos conseils sur le sujet dans notre article !

Des lunettes robustes

On le sait tous, les enfants ne sont pas toujours tendres avec leurs matériels. Des lunettes de vue robustes sont donc très fortement recommandées afin d’éviter de devoir les changer ou réparer très souvent.

Pour cela, il faudra privilégier des matériaux flexibles et incassables. Suivant l’âge de l’enfant, l’opticien vous recommandera des matériaux différents :

  • Si votre enfant a entre 0 et 5 ans, le matériau privilégié sera le plastique. Elle assurera ainsi une légèreté ainsi qu’une meilleure répartition du poids des lunettes sur le nez de votre enfant. Le plastique offre aussi une forte solidité puisque le plastique peut être très souple et donc être flexible et incassable.
  • Entre 5 et 10 ans, le plastique est toujours favorisé, même si des montures en métal peuvent aussi être proposées. Le plus souvent, des montages hybrides (branches en plastique et monture autour des verres en métal) sont proposés.
  • Après 10 ans, votre enfant sera en âge de bien comprendre que les lunettes peuvent être fragiles et qu’il faut y faire particulièrement attention. Il n’y a donc à ce moment pas de matériaux privilégiés.

Outre la monture, les verres sont aussi fortement exposés à la casse. Là aussi, plusieurs matériaux existent pour assurer la solidité de la monture suivant l’âge de l’enfant. Avant 16 ans, les verres en minéraux sont déconseillés puisqu’ils sont bien trop fragiles. Les opticiens optent du coup pour des verres organiques durcis ou encore en polycarbonate, ce dernier étant quasiment incassable.

Des lunettes adaptées à l’enfant

Chaque enfant (et adulte aussi) dispose de sa propre morphologie. Pour cette raison, une monture de lunette enfant ne pourra convenir à tout le monde.

Parmi les éléments à respecter, la monture doit être suffisamment haute pour recouvrir les sourcils, ceci empêchera votre enfant de regarder par-dessus des verres. La paire de lunettes doit aussi être assez large pour ne pas être trop serrée au niveau des tempes. Au contraire, elle doit aussi être pile à la bonne taille pour éviter qu’elle ne glisse tout le temps du nez, ce qui peut vite devenir agaçant pour votre enfant et qui lui fera faire le choix de vite ne plus les porter.

Il est vraiment important de choisir les lunettes avec la présence de son enfant, et surtout avec son accord sur le modèle choisi. Hormis l’aspect pratique et solidité, la paire de lunettes devrait plaire à votre enfant. Pour cela, il aura le choix parmi de nombreux modèles, allant de montures classiques, colorées ou encore reprenant les héros des petits, ce dernier étant une petite astuce pour faire accepter les lunettes choisies. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire confiance à votre opticien (certains sont même spécialisés sur les montures pour les enfants, habitués à la situation et à ce genre de problématique.

Une fois le modèle choisi et acheté, il faudra rester à l’écoute de votre enfant puisque porter des lunettes de vue peut être une étape difficile à surmonter (rire moqueur d’autres personnes, changement physique, etc.).

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire