Quelles lunettes de soleil choisir pour cet été ?

0

L’été approche et vous envisagez d’acheter une nouvelle paire de solaires. La mode évolue et les lunettes évoluent avec, vous avez donc raison de vous renseigner avant cet achat qui représente un montant qui peut être assez conséquent, et aura un impact direct sur votre look cette année et probablement les années suivantes également.
En effet, certains recommandent de changer de paire de lunettes tous les deux ans, car disent-ils les verres perdent leurs propriétés filtrantes anti-UVs.
Actuellement, aucune étude sérieuse ne le prouve (ou prouve l’inverse), et les lunettes solaires sont généralement gardées bien plus longtemps.
La raison principale de changer de lunettes est donc plutôt l’envie de rester à la mode : on ne porte pas les mêmes vêtements tous les jours pendant plusieurs années, alors pourquoi serait-ce le cas des lunettes de soleil ?

Choisissez des lunettes à la mode

Il n’y a de gros changement entre la mode de 2019 et celle de 2020 en ce qui concerne les lunettes de soleil, mais plutôt une évolution en douceur ;

  • Les mini-lunettes : Les lunettes qui ne couvrent que les yeux sont à la mode. Les sourcils sont apparents au dessus des lunettes. Ce n’est pas les meilleurs en terme de protection, mais c’est la tendance en 2020.
  • Les lunettes partie supérieure plates : La mode n’est plus aux lunettes arrondies sur la partie supérieure de la monture et des verres (sauf pour les lunettes au style rétro que nous verrons ensuite), en 2020, cette partie est totalement plate.
  • Les lunettes « futuristes » et over-sized: Verres qui semblent flotter, verres immenses, oeil de chat ou avec des formes plus exotiques, avec des espaces vides entre la monture et le verre, tout est possible.
  • Les lunettes rétros : C’est leur grand retour, les lunettes des sixties sont aujourd’hui très tendances, avec leurs verres tout en rondeur.
  • Les lunettes fabriquées en bois : La mode est à l’écologie et aux matières durables, sans produit chimique, et c’est ce que proposent les lunettes en bois. Originales et nature, il en existe de toutes les formes, et certaines ont même leurs verres fabriquées en matière organique renouvelable, Arbrobijoux en est par exemple un spécialiste.
    Trop extravagant pour vous ?
    Rassurez vous les traditionnelles lunettes de style Wayfarer, Clubmaster ou autres Aviator sont moins tendances, mais ne sont pas démodées pour autant.


Choisissez selon la forme de votre visage

En fonction de votre visage, toutes les formes de montures et des verres de lunettes ne conviendront pas.
Vos lunettes ne doivent pas juste être belles, le but est qu’elles vous rendent belles (ou beaux), et pour cela elles doivent vous convenir.
Bien sûr, il est recommandé de les essayer avant de les acheter, mais ce n’est pas suffisant : vos lunettes doivent maintenir l’harmonie de votre visage : chaque visage a ses lunettes de forme adaptée.
Mettez vous devant votre miroir et déterminez la forme de votre visage, du haut de vos cheveux, en bas de votre menton, mentalement ou si besoin en la dessinant.
Quelle forme obtenez vous ?

  • Carrée : Vos lunettes ne doivent surtout pas être carrées ou rectangulaires.
    Les lunettes rétros arrondies vous iront par exemple parfaitement.
  • Ovale : C’est le visage qui va avec le plus de formes de lunettes : toutes les formes conviennent.
    Oubliez toutefois toutes les montures massives qui casseront l’harmonie de votre visage bien proportionné. : il vous faut des montures assez fines.
  • Triangulaire : Ici le but est de rendre le triangle moins marqué.
    Si votre menton est assez large, et vos tempes plus fines, des lunettes larges vous iront parfaitement. A l’inverse, si le triangle est inversé avec votre visage plus large au niveau des tempes choisissez des lunettes fines.
    Pour mieux visualisez ces conseils, nous vous conseillons de lire cet article qui les illustre.

Choisissez des lunettes qui protégent correctement du soleil

Le but premier des lunettes solaires, en plus d’être un accessoire de mode indispensable pour l’été, reste évidemment de protéger vos yeux du soleil.
Quelque soit la matière des verres que vous choisissez, et celle de votre monture (métal, plastique, bois…) il y a plusieurs critères à prendre en compte.
Ce n’est pas parce que vous achetez des lunettes chères que vous aurez une bonne protection, la protection n’est pas une question de prix, mais de caractéristiques techniques.

  • L’indice UV
    A partir de l’indice 3, 100% des UVA et B sont filtrés et vos yeux sont donc parfaitement protégés des rayons de soleil pouvant les abîmer.
    On retrouve parfois la mention « UV400 », c’est en fait lié au fait que la lumière étant une onde, la filtration de 100% des rayons est assurée jusqu’à 400 nm de longueur d’onde.
    Les UV A/B/C ont une longueur d’onde inférieure à 400 nm, donc c’est parfait.
  • La polarisation
    Lorsque la lumière rencontre un objet, elle se réfléchit sur celui-ci. C’est ce qui fait que l’objet devient visible. Mais comme on l’a dit, la lumière est une onde, en 3 dimensions, elle « vibre » donc verticalement et horizontalement.
    La polarisation des lunettes de soleil stoppe la vibration horizontale de la lumière, celle qui génère l’éblouissement.
    Les objets sont ainsi visibles sans reflets parasites, les couleurs paraissent plus vives. La polarisation est très utile l’hiver à la montagne et l’été à la plage, pour ne pas être ébloui par la reflection de la lumière sur la neige ou l’eau.
  • Les verres anti-reflets
    Quand la lumière traverse les verres de vos lunettes, elle se réfracte et se diffracte.
    C’est ce qui fait par exemple que lorsqu’une voiture arrive en face de vous la nuit, vous voyez autour de ses phares un halo, ou que vous voyez votre propre reflet devant une vitrine d’un magasin.
    Avec vous envie de voir des halos ou le reflets de vos yeux dans vos lunettes ? Probablement pas. Les filtres anti-reflets vous éviterons ce problème.

Le mieux pour vos lunettes, sauf cas spécifique, est d’avoir la combinaison de ces 3 critères.
Il ne reste plus qu’à faire votre choix, et vous aurez vos lunettes tendances et protectrices pour cet été.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire