Avantages et inconvénients du matelas à mémoire de forme

0

Vous êtes de plus en plus nombreux à être intéressés par la technologie et les bienfaits qu’apportent les matelas à mémoire de forme. Cependant, quelques hésitations persistent encore concernant sa véritable efficacité et les différents types d’effets que ce type de matelas procure. Pour vous éclaircir sur le sujet, nous vous proposons donc de voir les différents avantages et inconvénients apportés par l’usage d’un matelas à mémoire de forme.

Les avantages du matelas à mémoire de forme

Il faut avant tout savoir qu’il n’existe pas de matelas composé à 100% de mousse mémoire de forme. En général, il est accompagné d’une autre technologie, comme le polyuréthane par exemple. La couche viscoélastique par-dessus vous permettra de bénéficier d’une sensation de relaxation exceptionnelle, car la mousse à mémoire de forme épousera parfaitement les lignes de votre corps et s’y adaptera. Vous sentirez alors un soulagement au niveau de la pression sur chacune vos articulations.

matelas-memoire-forme-cervicalesPour les personnes ayant des problèmes cervicaux, l’usage d’un matelas à mémoire de forme comme on le précise chez Hypnia, spécialiste français du secteur, est fortement conseillé, car celui-ci parvient à réduire de façon considérable les points de compression. L’usage d’un matelas à mémoire de forme conviendra également aux personnes allergiques. En effet, la plupart des mousses sont traitées de façon à être hypoallergéniques, anti-acariennes, anti-moisissure ou encore antibactériennes.

Un matelas viscoélastique serait également parfait pour un couple, notamment grâce à l’indépendance de couchage qu’il offre. Cela signifie que vous ne sentirez pas les mouvements de la personne dormant à vos côtés. A titre d’information, un dormeur changerait en moyenne 40 fois de positions par nuit. On peut donc dire que cette indépendance de couchage est bien appréciable, surtout lorsque le conjoint a un sommeil plutôt agité.

Les inconvénients de ce type de matelas

Un matelas à mémoire de forme ne conviendra pas forcément aux personnes recherchant un lit très moelleux avec un léger effet de rebond. Puisque le matelas se charge d’amortir tous vos mouvements pendant votre sommeil, il se pourrait alors que changer de position ne soit pas des plus aisés. Ce type de matelas souffre donc d’un manque de dynamisme caractéristique.

Le principe de réaction à la chaleur du matelas, bien qu’étant dans la plupart des cas un avantage, peut éventuellement devenir un inconvénient si le matelas est installé dans une pièce trop chaude ou trop froide. Une sensation de dormir sur un matelas trop dur (à éviter comme précisé ici) pourrait être ressenti si le matelas est installé dans une pièce trop froide. Et inversement, le matelas semblera trop mou s’il est installé dans une chambre à haute température, rendant les changements de positions un peu plus difficiles.

Ceci est dû au fait que le système enveloppant du matelas soit déclenché par la chaleur corporelle, qui elle aussi peut varier en fonction de la température ambiante. L’idéal serait donc d’installer votre matelas à mémoire de forme dans une pièce dont la température est située entre 20 et 23 degrés. Dans cette tranche de température, votre matelas sera alors en mesure de vous offrir un confort optimal.

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire